Menu

Engageons-nous pour changer la société !

Mercredi 20 Septembre 2017

N’attendons pas tout des politiques. Pour construire une « société autrement », sans misère, le Mouvement ATD Quart Monde vous propose de le rejoindre un jour, un mois, une année, ou sans limitation de durée. Ensemble, nous pouvons construire une société qui ne laisse personne de côté.
 
Double anniversaire et nouvel élan

Pour ses 60 ans d’actions et les 30 ans d’existence de la Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde a une proposition : et si nous nous unissions pour faire reconnaître et respecter l'égale dignité de tous ?

Un événement festif

Pas besoin de partir au bout du monde pour être utile. Les 14 et 15 octobre, un « Village des initiatives » sera dressé Place de la République à Paris pour proposer à chacun de s'engager. Dans cet immense village, ATD Quart Monde et différents partenaires vous feront découvrir, en 8 espaces thématiques*, des initiatives déjà en œuvre. Expositions, conférences-débats, Universités populaires Quart Monde, Bibliothèques de rue, pièces de théâtre, jeux... animeront la place pendant 2 jours.

Du concret

Toutes les initiatives présentées ont fait leur preuve. Elles ont besoin de renfort pour être sans cesse à la hauteur de leurs ambitions et pour essaimer dans l'ensemble du pays. La liste est assez variée pour que chacun trouve matière à agir selon ses compétences et sa sensibilité.

Quelques exemples

Des alpinistes qui organisent des séjours en haute montagne avec des jeunes confrontés à la grande précarité (L’Association 82-4000)

*(Jeunesse et vivre ensemble, Emploi et travail, Habitat et logement, Culture et création, Santé, Famille, Enfance et éducation, Solidarité internationale, Participation de tous)

Une École de production qui met en œuvre une pédagogie concrète où les jeunes en rupture scolaire peuvent apprendre un métier à leur rythme (ECCOFOR).
Une entreprise solidaire (Travailler et Apprendre Ensemble, TAE) où des personnes éloignées de l’emploi, rejointes par d’autres déjà établies dans le monde du travail, sont embauchées en CDI.
Des personnes engagées dans l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée qui crée des CDI pour couvrir des besoins utiles sur les territoires.
Différents ateliers de clown, peinture, chorale, instruments, contes, cuisine, ou jardinage permettront au public de mesurer combien l’art et la culture « remettent en route des vies » et tissent des liens au-delà des barrières sociales.
Un atelier de réflexion sur l’orientation scolaire questionnera des pratiques d’orientation qui conduisent au constat que près des 3/4 des enfants orientés vers l’enseignement spécialisé sont issus de milieux défavorisés alors qu’ils ne souffrent pas de handicap.
Plusieurs projets menés dans différents pays et/ou avec des instances internationales seront présentés, ainsi qu’une recherche-action mondiale sur de nouveaux indicateurs de pauvreté qui vient d’être lancée avec l’Université d’Oxford.


Mais qui est ATD Quart Monde ?

Le Mouvement ATD Quart Monde a été fondé en 1957 par Joseph Wresinski dans un bidonville de la région parisienne. Il ne cesse, depuis lors, de dénoncer la misère comme une violation des droits de l'homme. Il refuse l'institutionnalisation de l'assistance. Il interpelle les pouvoirs publics pour que les différentes politiques mises en oeuvre permettent réellement "l'accès de tous aux droits de tous". Il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO). Présents aujourd’hui dans 29 pays, les membres du Mouvement ATD Quart Monde continuent le combat au quotidien pour bâtir une société autrement, respectueuse de l'égale dignité de tout être humain.










Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre | Adhérer