Menu

FilmoTV reçoit Jean-Claude Brisseau

Vendredi 15 Septembre 2017

FilmoTV reçoit Jean-Claude Brisseau
Paris, le 14 septembre 2017 – Fidèle à l'attention toute particulière que FilmoTV porte aux cinéastes, Jean-Claude Brisseau a accepté de répondre aux questions de Philippe Rouyer. Une occasion pour lui de revenir sur ses débuts et sa trilogie avec au centre Bruno Crémer, acteur qu'il a fait de sortir de ses rôles attendus de baroudeur avec Un jeu brutalDe bruit et de fureur et Noce Blanche .
 
Sur son parcours
Véritable autodidacte, cinéphile passionné, Jean-Claude Brisseau est passé du statut de cinéaste amateur à celui de professionnel au début des années 80 après avoir déjà réalisé quelques longs métrages. Alors que La croisée des chemins est diffusé dans un festival de films amateurs, il est repéré par Eric Rohmer : les films du Losanges produiront ses trois prochaines réalisations.
Il s'interroge systématiquement sur le sens de la vie, les questions relatives à la transmission et à l'éducation demeurent au cœur des films de Jean-Claude Brisseau. Parce que le professeur en banlieue parisienne a été confronté à la violence, de près et souvent, le réalisateur voudra montrer celle-ci sans complaisance, en s'opposant à ce que qu'elle pourrait avoir de sadique.

 
A (re)découvrir dans le Pass Illimité : 
Un jeu brutal (1983) avec Bruno Crémer et Lisa Hérédia – qui commença par être comédienne puis devint au fil du temps, sa femme et sa monteuse. Une jeune fille infirme est soumise à un mode de vie spartiate par son père, par ailleurs tueur d'enfants. Il met l‘accent sur le caractère paranoïaque du père, pathologie qui traverse le mieux la société, sans être forcément détectée.
De bruit et de fureur (1988) avec Bruno Crémer et François Négret, témoigne de ses années passées en collège de banlieue. Avec son titre inspiré de Macbeth, le film tourné à La Courneuve mêle violence, poésie, tendresse et fantastique.
Noce Blanche  (1989) avec Bruno Crémer et Vanessa Paradis, dépeint les amours impossibles entre une adolescente marginale et son professeur de philosophie. Pour son rôle, la jeune actrice recevra le César du meilleur espoir féminin  et le Prix Romy Schneider.

 
Interview à retrouver gratuitement sur FilmoMag  !

 
A propos de FilmoTV 
Les cinq chaînes du Pass Illimité de FilmoTV balayent le cinéma du monde entier ; chaque film y est présenté par un spécialiste et les programmations sont quant à elles enrichies d'interviews et témoignages. De fait, FilmoTV est la seule plateforme à proposer un contenu aussi riche. Grâce à FilmoMag, ce sont plusieurs milliers de présentations de films et des centaines d'interviews inédites de réalisateurs et de témoignages mis à disposition des spectateurs… Une multitude de moments de cinéma éclectiques répondant aux attentes des jeunes et des moins jeunes, des grands amateurs comme des néophytes.
Disponible à partir de 6,99€ par mois sur ordinateur (Mac et PC) via www.filmotv.fr , Smart TV (LG, Philips, Samsung et Sony), tablettes, smartphones (Android et IOS), consoles (PS3 et 4), Chromecast, sur les Box Bouygues, Free, Numericable, Orange, TeVolution et LA BOX videofutur. Les films sont visibles en streaming adaptatif ou en téléchargement et accessibles depuis FilmoCloud pour plus de mobilité.











Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Octobre 2017 - 16:54 Journée Internationale des Filles le 11 octobre

Mercredi 20 Septembre 2017 - 08:40 Engageons-nous pour changer la société !

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre | Adhérer