Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

19 fevrier 2013 : Entretien avec David KIMELFELD, premier Secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Rhône, Maire du 4ème arr. de Lyon et Vice-président du Grand Lyon

19 fevrier 2013 interview de David KIMELFELD, premier Secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Rhône,
Maire du 4ème arr. de Lyon et Vice-président du Grand Lyon



Monsieur Kimelfeld, Premier secretaire federal du PS Rhone et Madame Jocelyne  Meggiolaro, Présidente du club de la Presse de Lyon
Monsieur Kimelfeld, Premier secretaire federal du PS Rhone et Madame Jocelyne Meggiolaro, Présidente du club de la Presse de Lyon
Premier secrétaire fédéral du PS du Rhône, David Kimelfeld est un homme politique actif certes, mais élément plus rare au PS, il est également chef d'une entreprise maritime d'import-export  (TEPMARE) à Lyon.
Monsieur Kimelfeld affirme que le PS change, "Hollande Arault et Michel Sapin étant la parfaite incarnation d'un parti socialiste social-démocrate". D'après lui, les mentalités évoluent enfin, et les militants commenceraient à avoir moins d'a priori.
Mais qui parle des militants, Monsieur le Maire? Ne pensez-vous pas que les premiers a caricaturer le patronat sont des élus de hautes fonctions, au sein du PS?
Quand nous avons posé la question sur sa possible désignation comme "Dauphin" de Gérard Collomb pour les municipales de 2014, il a une cette réponse évidente "pourquoi désigner un dauphin puisque le sortant se représente? Et puiś seul Delanoë applique cette politique". Il apparaît qu'aucune primaire à Lyon ne sera donc programmée.
Pourquoi prendre le risque de perdre,puisque persuadé que L'actuel Maire de Lyon, PS, ne peut être que réélu?

Le Premier secrétaire fédéral du PS du Rhône n'avait pas une collaboration toute tracée avec G.Collomb. Venus de motions divergentes, Kimelfeld venant du NPS (Nouveau Parti Socialiste), aux côtés de Peillon et Montebourg, Collomb lui, porta la Motion E,  au congrès de Reims en 2008 et soutint  Ségolène Royale (contrairement à Hollande qui soutena Martine Aubry,et qui remportera l'élection) 
Les temps changent et les opinions divergent, puisque lorsque nous interrogeons Le Maire du 4ème arrondissement sur la loi Peillon, il est tout-à-fait d'accord avec les déclarations de M.Collomb sur la nécessité d'attendre 2014 pour la mettre en place, afin d'analyser comment et le coût exact.
Autre divergence: d'après Monsieur Le secrétaire fédéral, les collectivités ne peuvent sauver les entreprises locales. Elles peuvent les accompagner dans leur gestion, mais pas les subventionner pour les remettre sur les rails. N'est-ce pas une grande divergence avec Monsieur Montebourg, qui, il y a peu, pensait nationaliser pour sauver notre industrie française?
Mais je dois avouer que votre opinion, à ce sujet, me paraît être la plus censée.

interrogé sur la possibilité de la fiscalisation des Allocations Familiales, sa réponse fut catégorique "C'est du grand n'importe quoi". Prudemment, il expliqua par la suite que ce n'était pas le moment de mettre sur la table un sujet si "brûlant".

Ensuite,  sur le sujet houleux de L'Euro-Métropole, sachez Monsieur le Conseil régional, que vos subventions seront ponctionnées, car "Le Grand Lyon serait plus à même de s'occuper des aides directes aux entreprises".

Si Monsieur Kimelfeld est réélu à la Mairie du 4ème arrondissement, il a affirmé ne pas vouloir se présenter aux sénatoriales, et vouloir s'atteler entièrement à son mandat de Maire.
Le PS du Rhône désire "ratisser large" pour les prochaines élections, et passer un accord avec Le PC, Le Front de Gauche et EELV. Personne ne s'est encore prononcé, seul EELV a annoncé vouloir se désolidariser et se présenter en autonome.

Monsieur David Kimelfeld admet qu'une politique économique est primordiale et doit être privilègiée pour diriger efficacement.

entretiens du 19 février 2013 à lyon 1




Mercredi 20 Février 2013






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 7 Juillet 2018 - 21:43 Paris, Place Vendôme

Vendredi 22 Juin 2018 - 11:26 SOS Méditerranée

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre