Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

André Benedetto entre à la BNF



Acteur, auteur dramatique, metteur en scène, directeur de théâtre, André Benedetto est également considéré comme le fondateur du festival « off » d'Avignon.

Né à Marseille le 14 juillet 1934, il se lance dans l'aventure du théâtre à la fin des années 1950. Instituteur, il fait la rencontre de Gabriel Monnet  lors de « stages d'été » avant de « monter » à Paris, puis de choisir Avignon, déjà célèbre pour son festival, comme point de chute. Il fonde la Nouvelle Compagnie d'Avignon et s'installe en 1963 au Théâtre des Carmes. En quelques années, il va transformer cette vétuste salle de paroisse en un lieu couru par toute une génération en quête d'un théâtre engagé, de nouvelles formes, également capable de favoriser l’émergence d’un nouveau public.

source: Encyclopédie Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-benedetto/

Dix ans après sa disparition, les archives de l’homme de théâtre André Benedetto, considéré comme le fondateur du « Off » du Festival d’Avignon en 1966, rejoignent les collections de la BnF.

Ce don remarquable est l’occasion d’une exposition et de plusieurs manifestations dédiées à la Maison Jean Vilar.

André Benedetto, auteur, poète dramatique, acteur, directeur de la Nouvelle compagnie d’Avignon créée en 1961 et du Théâtre des Carmes ouvert à Avignon en 1963, est décédé en juillet 2009. Il était alors président du OFF qu’il avait lui-même initié en 1966 en présentant dans son théâtre, en plein festival d’Avignon de Jean Vilar, sa pièce Statues.
Dix ans après sa disparition, Frances Ashley, sa compagne dans la vie et au théâtre, a décidé de confier à la BnF les archives d’André Benedetto, traces des étapes de l’écriture, depuis la documentation compilée jusqu’aux dossiers de mise en scène, en passant par le manuscrit original et ses versions dactylographiées annotées. Les dossiers sont souvent enrichis de correspondance, de coupures de presse, de documents d’actualité et parfois de photographies.
Près d’un demi-siècle d’écriture dramatique, soit plus de 130 textes destinés à la scène, se trouvent ainsi classés dans une centaine de boîtes. Inventoriées, cotées et conservées dans les magasins de la BnF-Maison Jean Vilar, les archives sont à présent mises à la disposition des chercheurs.
Afin de partager avec le grand public les richesses de ce don, l’antenne avignonnaise de la BnF présente une exposition à la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, complétée par des panneaux accrochés sur la place de la Mirande en sortie du Palais des Papes à Avignon.
L’inauguration de l’exposition, aura lieu samedi 16 novembre à 17h à la Maison Jean Vilar. Elle sera accompagnée de lectures des textes d’André Benedetto et suivie d’une soirée au Théâtre des Carmes avec Une formidable envie de vivre (danse-musique-poésie).

Dans le cadre de l’exposition, la rencontre avec Kévin Bernard, organisée par la BnF à la Maison Jean Vilar samedi 30 novembre à 16h, portera sur les mises en scènes d’André Benedetto au Théâtre des Carmes et à Avignon. Elle inaugurera le cycle des samedis de la BnF de la saison 2019/2020.
  




Vendredi 15 Novembre 2019






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 14:43 La fête des lieux culturels

Jeudi 10 Octobre 2019 - 13:18 Prix Nobel de littérature 2018 et 2019

Mercredi 9 Octobre 2019 - 15:28 Jeanne Added / BOTH SIDES

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre