Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Association Culture pour tous : L'INDISPENSABLE "institution" culturelle



Association Culture pour tous : L'INDISPENSABLE "institution" culturelle
Affluence importante à ll’Assemblée générale de l’association Culture pour tous ce lundi 4 mai, 10h, à l’Opéra de Lyon.

Le président de l'association Culture pour tous, Dominique Delorme, a rappelé le travail singulier et nécessaire de l'association et ses perspectives, dans le contexte particulier des réformes en cours qui furent largement applaudis et encouragés.


 
Plus de 200 personnes se sont réunies ce  lundi 4 mai de 10h à 12h à l'Opéra de Lyon pour l'assemblée générale de l'association.
A travers leurs missions, les institutions culturelles et les acteurs du social, de l’insertion, du handicap facilitent la participation à la vie culturelle de personnes en difficulté. 

La place de Culture pour tous est d'apporter dans ce système un service complémentaire en permettant de faire parvenir des informations et des invitations aux personnes les plus en difficulté et en favorisant le dialogue entre institutions et spectateurs. 

Aujourd’hui, plus de 12 000 personnes en difficulté vivant dans l’agglomération de Lyon et le département du Rhône bénéficient des services de l'association. 
L'atout de Culture pour tous est de mutualiser des moyens pour un réseau qui rassemble 650 organismes sociaux et 250 établissements culturels. Cette mutualisation démultiplie l'effet positif des politiques mises en place pour la participation de chacun à la culture. Elle permet la mise en commun des pratiques et génère une technicité et des économies de moyens.
Avec quinze années d'expérience, un taux d’utilisation de ses services optimal, des moyens modestes mais optimisés, une activité s’appuyant sur un réseau mobilisé, l'action de Culture pour tous a montré sa pertinence. Pour que cette action continue et puisse se développer, il est nécessaire de mobiliser les énergies. 
C’est ce que font les collectivités et autres financeurs qui soutiennent l’association : la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’Etat, la Métropole, le Conseil départemental du Rhône, mais aussi Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, la fondation BNP, la MACIF, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, A3 Copies et Algorev.  
L’association doit et souhaite aussi continuer à améliorer ce qu’elle propose. La réforme territoriale et celle des politiques publiques lui ont fourni une raison supplémentaire de se questionner et de se réorganiser. C’est aussi un moment qui la fragilise. 
Les résultats présentés au cours de l'Assemblée générale confirment que des moyens modestes sont suffisants pour déployer un réseau de solidarité artisanal et efficace. Mais le modèle économique de l'association n'est pas stabilisé, 2015 et 2016 seront des années décisives.


L'association Culture pour tous doit pouvoir être assurée du soutien indiscutable des collectivités locales  et être considérée comme une institution indispensable dans la tâche qui est la sienne.

Site Web : http://culture-pour-tous.fr/

Vous pouvez telecharger le rapport d'activités et  financier 2014 : http://www.culture-pour-tous.fr/IMG/pdf/CulturePourTous-rapports_Activite_Financier2014.pdf




Mardi 5 Mai 2015






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Mai 2017 - 18:51 Le Requiem de Mozart par Bartabas

Jeudi 27 Avril 2017 - 11:57 Spectateurs - créateurs d'opéra

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre