Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Catherine Deneuve ovationnée

Festival Lumiere 2016



Catherine Deneuve et Roman Polanski / Copyright Jean-Luc Mège photographies 2016 - Institut Lumière
Catherine Deneuve et Roman Polanski / Copyright Jean-Luc Mège photographies 2016 - Institut Lumière
Catherine Deneuve est l'invitée d'honneur pour la 8ème édition du Festival Lumière, qui se déroule du 8 octobre au 16 octobre. Elle succède à Martin Scorsese pour le Prix Lumière. 
Première femme a obtenir le prix depuis la création en 2009 du festival. 
Le public festivalier lui a réservé une véritable ovation, au Célestin, pour la master class, comme à la salle 3000, pour la remise du prix Lumière.
Accompagnée de sa fille Chiara Mastroanni, c'est Roman Polanski qui lui remis le prix en s'exclamant  "Je t'aime Catherine".
en présence de Quentin Tarantino, Emmanuelle Bercot, Vincent Lindon, Benoît Maginel, Nathalie Dessay, Lambert Wilson, Vincent Lindon, Marisa Paredes, la muse d'Almodovar, le réalisateur coréen Park Chan-wook, (etc.) pour ne citer qu'eux, sans oublier les indispensables Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier, à qui l'on doit la réussite de ce festival.


"Etre ici avec tous ces amis (..), tout ça est quand même assez bouleversant pour moi", a-t-elle confié. Et "dans tous les films que j'ai choisi de montrer à Lyon (pendant le Festival Lumière, ndlr), il y a un film de Raymond Depardon qui s'appelle Profils paysans et je dédie ce prix à tous les agriculteurs de France", a-t-elle ajouté, dans un hommage totalement inattendu à cette profession en grandes difficultés" (source AFP) 


Dans les nombreux réalisateurs comme Jacques Demy,  avec qui sa carrière a commencé, Truffaut, Lars Von Trier, E. Bercot, Régis Wargnier, c'est pour elle, André Téchiné qui reste celui qui la connait le mieux. "Ma Saison préférée" est l'un des films qui gardent sa préférence.

Huit ans que le Festival Lumière est organisé à la métropole lyonnaise, où stars, cinéphiles lyonnais et public de tous les horizons et tout âge confondu affluent dans les salles de la métropole pour (re)découvrir des chefs-d'oeuvre et assister aux divers présentations cinématographiques proposées. 
Un rendez-vous devenu incontournable avec une programmation et des invités de qualités dans une ambiance conviviale et festival.

 

Séance de clôture : Indochine présenté par Catherine Deneuve et Régis Wargnier
Halle Tony Garnier dimanche 16 octobre 2016 à 15h


Prix Lumière 2016 - Copyright Jean-Luc Mège photographies 2016 - Institut Lumière




Samedi 15 Octobre 2016





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Mars 2018 - 22:42 18e festival Cinémas du Sud

Dimanche 4 Mars 2018 - 22:06 90 eme cérémonie des OSCARS

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre