Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

'Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes'



Un sujet inédit pour une exposition ambitieuse
 
Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conduc- teur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle et témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier. Sujet d’une fascina- tion internationale des artistes dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot, et profondément conscient des problématiques de son temps, Charlie Chaplin affirme des préoccupations esthétiques et thématiques fortement partagées par les artistes d’avant-garde.

À travers plus de 200 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et extraits de film, l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant la porosité entre leurs réflexions, leurs pro- ductions artistiques et le cinéma de Chaplin. Organisée en quatre sections (L’homme-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme, L’ab- surdité e l’histoire), l’exposition se penche de façon inédite sur ces proximités artistiques, affirmant la mise en parallèle des moyens d’expression, de la peinture au cinéma.

Charlot comme médiateur et les publics au cœur de l’exposition

Figure internationalement (re)connue et extrêmement populaire, le personnage de Charlot et son créateur Chaplin servent de guides aux visiteurs pour (re)décou- vrir les artistes d’avant-garde, du constructivisme russe à Dada, en passant par le surréalisme... Les films de Charlie Chaplin offrent aux visiteurs un univers de réfé- rence qui permet de décrypter plus facilement ces différents mouvements artistiques.

L’exposition se distribue en quatre parties, introduites chacune par des extraits de films de Chaplin. Au cœur du Patio,unvolumecentral,«L’Usineàrêves»,estdédiéaux petits et aux grands. Conçu comme un lieu d’expérimen- tations, des manipulations, ateliers et spectacles y sont proposés soit librement au cours de la visite, soit dans le cadre des événements accompagnant l’exposition.

Une exposition internationale

Europe, États-Unis, Russie... L’origine des artistes et la provenance des prêts, offrent une exploration interna- tionale de l’art moderne. L’exposition voyagera ensuite jusqu’au Louvre Abu Dhabi, qui accueillera pour la pre- mière fois une exposition conçue par un grand musée de région du 15/04/20 au 11/07/20.

Une année anniversaire

L’exposition s’associe à la célébration du 130ème anni- versaire de Charlie Chaplin. À l’automne 2019 deux autres expositions offrent une relecture du travail de Chaplin et du dialogue entre les arts : Charlie Chaplin, l’homme orchestre proposé par la Philharmonie de Paris du 10/10/19 au 26/01/20 et Arts et Cinéma du 18/10/19 au 20/02/20 au Musée des Beaux-arts de Rouen. 

Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes est organisée avec le soutien Roy Export et en partenariat avec Chaplin’s World by Grévin.




Mercredi 28 Août 2019






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Novembre 2019 - 22:44 André Benedetto entre à la BNF

Jeudi 10 Octobre 2019 - 13:18 Prix Nobel de littérature 2018 et 2019

Mercredi 9 Octobre 2019 - 15:28 Jeanne Added / BOTH SIDES

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre