Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Devoirs à l'égard de l'Humanité

CoP21



En marge de la préparation de la CoP21, le Président de la République française a souhaité que soit élaboré un projet de déclaration universelle des Droits de l'Humanité qui puisse poser les principes de responsabilité. L'objectif est de pouvoir en saisir les Nations Unies pour qu'un texte soit voté dans les meilleurs délais.

Pourquoi une Déclaration des droits et devoirs de l'humanité ?

En face des défis immenses qui concernent tous les humains, changement climatique, désertification, événements extrêmes, destruction de la biodiversité, il est nécessaire de définir des droits et devoirs pour permettre le maintien de la vie sur Terre et une vie digne à nos descendants.

Qu'y a t-il dans la déclaration ?

La déclaration est un texte très simple, quatre principes ,six droits et six devoirs, qui définissent l'humanité comme la chaîne des générations passées, présentes et futures, reconnaissent la responsabilité des générations présentes à l'égard des générations futures , affirment l'interdépendance entre l'homme et la nature et créent  des droits et devoirs à l'égard du patrimoine collectif.

Quelle est la portée de la déclaration ?

Il s'agit d'un texte non contraignant puisqu'il ne s'agit pas d'une convention. Néanmoins, c'est une première étape vers la reconnaissance de droits et devoirs collectifs afin d'assurer la pérennité de l'espèce humaine.

Voir l'intégralité du rapport:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000687-declaration-universelle-des-droits-de-l-humanite-rapport-a-l-attention-de-monsieur

Une grande manifestation aura lieu au CESE le 2 novembre de 14h à 18h://1 avec notamment Yann Arthus Bertrand, Monseigneur Beau, Jean Louis Borloo, Alain Bougrain Dubourg, Dany Cohn Bendit, Jean Michel Cousteau, Jean Paul Delevoye, Anne Hidalgo, Christian Leyrit, Jacques Toubon, Pierre Rahbi,...




Dimanche 1 Novembre 2015





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Octobre 2015 - 11:05 Plan d'action climat - nouveau rapport

   

Syrie | Mali | Environnement