Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Du 19 SEPTEMBRE Au 20 OCTOBRE 2013 " chatte sur un toit brûlant" au théâtre des Célestins - LYON

« Quelle est la victoire d’une chatte sur un toit brûlant ? Je voudrais bien le savoir… Y rester, je suppose, aussi longtemps qu’elle peut. »
Maggie



Chatte sur un Toit Brulant Du 19 septembre Au 20 octobre 2013 "chatte sur un toit brûlant" de Tennessee Williams Texte français: Daniel Loayza - Mise en scène: Claudia Stavisky
Chatte sur un Toit Brulant Du 19 septembre Au 20 octobre 2013 "chatte sur un toit brûlant" de Tennessee Williams Texte français: Daniel Loayza - Mise en scène: Claudia Stavisky

Par une lourde et chaude soirée d’été dans le delta du Mississippi, les Pollitt se réunissent dans la demeure familiale pour fêter le 65e anniversaire du grand-père, patriarche autoritaire et riche propriétaire de la plus grande plantation de coton de la région. Sachant son père condamné par un cancer, Gooper le fils aîné, spécule avec sa femme afin de récupérer la succession du domaine. Le fils « préféré » Brick, un ancien champion de football reconverti en chroniqueur sportif, semble indifférent à tout : depuis le suicide de son meilleur ami, il s’assomme de whisky et se détourne de sa femme Maggie qui s’emploie ardemment à sauver son couple et à échapper aux manigances familiales. C’est dans cette atmosphère asphyxiante que l’orage des sentiments va éclater, dévoiler les mensonges et non-dits, et fissurer la façade qui masque les souffrances et la profonde solitude de chacun. Celle de Brick, blessé dans sa virilité d’idole sportive déchue, prisonnier d’une jeunesse auréolée et d’une relation passionnelle inavouable ; de Maggie, pleine de désirs pour un homme qui la repousse sans cesse ; de Gooper fils modèle mais mal-aimé ; du patriarche à qui l’on cache sa fin prochaine et de sa femme, dévouée à un mari qui la méprise. Chatte sur un toit brûlant est un sommet du théâtre de Tennessee Williams et porte à son paroxysme les obsessions de son auteur : l’oppression du conformisme social et les ravages de la dissimulation, le désir et la violence des sentiments contrariés, le poids de l’hypocrisie et la solitude des êtres. Après la création en octobre 2012 de Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, Claudia Stavisky poursuit son exploration du théâtre américain d’après-guerre et de ses résonances aujourd’hui. Ici, ce n’est pas d’un « monument » miroir de l’Amérique des années 50 que Claudia Stavisky s’empare, mais de l’universalité de la pièce et de ses personnages, témoins sensibles des peurs et du chaos de notre temps. Ici, c’est de nouveau le dérèglement entre les illusions d’un idéal de société et l’intimité des êtres qui vacillent qu’elle met en scène, avec comme fil conducteur la bouleversante tension entre l’impasse autodestructrice de Brick et l’extraordinaire pulsion de vie de la sensuelle Maggie.



Claudia Stavisky
metteure en scène

 Au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Claudia Stavisky a pour professeur Antoine Vitez. Après un important parcours de comédienne, elle se dirige vers la mise en scène en créant :
 
  • Sarah et le Cri de la langouste de John Murell (Théâtre de l’échappée, Laval - 1988, repris au Festival d’Avignon 1988 et en tournée en France)
  • Avant la retraite de Thomas Bernhard avec Denise Gence qui obtient le Molière de la meilleure actrice (Théâtre de la Colline - 1990, puis en tournée en France et en Suisse)
  • La Chute de l’ange rebelle de Roland Fichet avec Valérie Dréville (Théâtre de l’Odéon 1991, création en France)
  • Munich-Athènes de Lars Norén (Festival d’Avignon - 1993, puis Théâtre de la Tempête, Paris, et en tournée en France, création en France)
  • Nora ou ce qu’il advint quand elle eut quitté son mari d’Elfriede Jelinek (Théâtre national de la Colline - 1994, création en France)
  • Mardi d’Edward Bond (Théâtre de La Colline - 1995, création en France)
  • Comme tu me veux de Luigi Pirandello (La Coursive - 1996, Théâtre de Gennevilliers, puis en tournée en France)
  • Le Monte-plats de Harold Pinter (Maison d’arrêt de Versailles, dans une dizaine d’établissements de la région parisienne, Théâtre de la Cité Internationale à Paris - 1997)
  • Le Bousier d’Enzo Cormann (Maison d’arrêt de Versailles, dans une dizaine d’établissements de la région parisienne, repris au Théâtre du Nord Lille Tourcoing, tournée en France - 1997, création en France)
  • Électre de Sophocle (Comédie de Reims - 1998)
 
Par ailleurs, Claudia Stavisky dirige les élèves du Conservatoire d’Art Dramatique dans Les Troyennes de Sénèque (1994), les élèves de l’ENSATT à Lyon dans Comme tu me veux de Pirandello, Électre de Sophocle (1998) puis dans Répétition publique d’Enzo Cormann. (2000). Elle monte West Side Story de Leonard Bernstein, dirigé par Claire Gibault en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Paris (Théâtre du Châtelet - 2000).
 

Du 19 SEPTEMBRE Au 20 OCTOBRE 2013

" Chatte sur un toit brûlant"  de Tennessee Williams au théâtre des Célestins - LYON
Texte français Daniel Loayza      Mise en scène Claudia Stavisky


Avec
Laure Marsac - Margaret (Maggie)
Philippe Awat - Brick
Alain Pralon - Grand-papa Pollitt Christiane Cohendy - Grand-maman Pollitt Clotilde Mollet - Mae
Stéphane Olivié-Bisson - Gooper Patrice Bornand - Révérend Tooker Jean-Pierre Bagot - Docteur Baugh
 
Scénographie : Alexandre de Dardel Lumière : Franck Thévenon Costumes : Agostino Cavalca
Son : Jean-Louis Imbert
Assistant à la mise en scène : Eric Lehembre
 
Créé aux fêtes nocturnes 2013 Château de Grignan
 
Production : Célestins, Théâtre de Lyon ; Les Châteaux de la Drôme, établissement public du Département de la Drôme ; Centre dramatique national des Alpes, Grenoble.
Avec le soutien du Département du Rhône.
 
« Cat on a Hot Tin Roof is presented through special arrangement with the University of the South, Sewanee, Tennessee. » L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris, www.paris-mcr.fr, en accord avec Casarotto Ramsay Ltd, London.
Du 19 SEPTEMBRE Au 20 OCTOBRE 2013 " chatte sur un toit brûlant" au théâtre des Célestins - LYON

Du 19 SEPTEMBRE Au 20 OCTOBRE 2013 " chatte sur un toit brûlant" au théâtre des Célestins - LYON

Du 19 SEPTEMBRE Au 20 OCTOBRE 2013 " chatte sur un toit brûlant" au théâtre des Célestins - LYON




Samedi 7 Septembre 2013





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Octobre 2015 - 21:47 A ne pas manquer - FESTIVAL LUMIÈRE 2015

Mercredi 11 Février 2015 - 10:43 Biodiversité - quels enjeux pour notre santé ?

Jeudi 11 Septembre 2014 - 17:58 Le retour de la menace terroriste ?

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre