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Frans Masereel - L’empreinte du monde

Frans Masereel mis à l'honneur dans deux ouvrages majeurs publiés sur cet artiste belge, maître de la gravure et précurseur du roman graphique, ami de Pierre Jean Jouve, Stefan Zweig, Alfred Döblin, Thomas Mann ou encore Hermann Hesse.



Frans Masereel
L’empreinte du monde
Préface de Eric Drooker
Avec les contributions de Samuel Dégardin et Joris van Parys
Publié sous la direction de Martin de Halleux Édition bilingue français/allemand
664 pages – 190 x 265 mm
Reliure cousue, cartonnée, tranchefile Imprimé sur Enso Classic New 80 g Prix TTC France : 65€
ISBN : 978-2-490393-00-8

Diffusion / Distribution : Harmonia Mundi Livre
Avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques
 
 
 
 
 
Cette monographie consacrée à l’œuvre de Frans Masereel (1889-1972), maître du bois gravé et précurseur du roman graphique moderne, est la première éditée dans le monde depuis plus de 40 ans, mais également la plus importante encore jamais publiée.
Certaines des gravures reproduites dans cet ouvrage font partie du patrimoine de l’histoire de l’art. Elles ont été à maintes fois reproduites sur des couvertures de livres, des affiches et des cartes postales. D’autres sont plus rares, voire inconnues du public et jamais encore publiées ni exposées à ce jour. Elles ont été retrouvées dans des fonds à travers toute l’Europe, musées ou collections privées, principalement en Allemagne, en Belgique et en France.
Le lecteur pourra également découvrir un texte exceptionnel inédit, des entretiens de Frans Masereel avec son éditeur Pierre Vorms dans lesquels l’artiste évoque précisément la genèse de ses travaux et notamment de la création de ses romans en images, comme Mon Livre d’heures(1919), Le Soleil (1919), Idée (1920) ou encore La Ville (1925), qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.
Avec ses romans sans parole, Frans Masereel est aujourd’hui considéré comme l’inventeur du roman en images moderne. Assez vite, l’influence de Masereel dépassera les frontières de l’Europe et gagnera les grands graveurs américains tel Lynd Ward (Wild Pilgrimage, 1932). Puis, avec le renouveau de la BD, il est redécouvert par les précurseurs du roman graphique tels que Art Spiegelman (Maus, 1986) ou encore Eric Drooker (Flood!, 1992) qui signe la préface de la présente monographie.

Un essai de Samuel Dégardin propose une vision de « l’œuvre au noir » de Masereel, de ses romans en images, aux grandes planches, en passant par son travail d’illustrateur au service de la cause pacifiste.
Une série de photographies viennent illustrer une biographie signée Joris van Parys avec de rares images où l’on peut voir Frans Masereel posant avec son ami Stefan Zweig en 1922 à Salzburg ou encore avec George Grosz en costume de bain en 1925 sur une plage de Boulogne- sur-Mer. Des images qui nous plongent dans l’Europe de l’entre-deux guerre où une poignée d’amis, artistes et écrivains, pacifistes, socialistes, communistes, anarchistes ou tout simplement, comme Masereel, épris de liberté et de justice, va tenter de lutter contre l’inexorable et funeste destin de nations courant à leur perte.
Frans Masereel cultivait l’amitié des écrivains comme Romain Rolland et Stefan Zweig ses deux grands compagnons de lutte contre la guerre, mais également Pierre Jean Jouve, Thomas Mann ou encore Hermann Hesse qui préfaceront ses ouvrages.
Réunies en douze chapitres (La guerre danse macabre ; Du côté des faibles et des opprimés ; Dans les villes ; Dans les ports ; Bestiaire ; Nature ; Les Flandres, la Belgique ; Amour, désir et séduction ; Moments intimes ; Spleen ; Figures ; Rebelle et libre) ces 391 gravures de Frans Masereel offrent un panorama inédit de son univers graphique à travers les grandes thématiques qui traversent toute son œuvre de 1919 à 1971, sur plus de cinq décennies.
Tout au fil de son œuvre, Masereel nous propose sans relâche sa vision du monde. Un monde ancré dans le quotidien, sans filtre et sans effet inutiles, dans lequel les fracas de la guerre font trembler l’air saturé d’effrois. Un monde où la révolte gronde et où les hommes se lèvent et tombent. Mais aussi, un monde où le souffle de l’amour et de la passion embarque les cœurs des femmes et des hommes vers des rivages heureux où l’on peut croire en un monde meilleur.
Car Masereel a foi en l’homme. C’est un optimiste qui reste persuadé que les actes peuvent exercer une influence positive sur le destin de l’humanité. Il fait le pari de l’intelligence et de la créativité, de la justice sociale et de la liberté individuelle. Il est persuadé que l’art et la littérature ont le pouvoir de changer le monde. Alors, il se bat, il dénonce et vit pleinement sa vie d’artiste engagé dans le tumulte du monde.

Sommaire
Préface d’Eric Drooker
L’œuvre au noir de Frans Masereel, Samuel Dégardin

Entretiens avec Frans Masereel, Pierre Vorms
Chapitre 1 : La guerre, danse macabre
Chapitre 2 : Du côté des faibles et des opprimés Chapitre 3 : Dans les villes
Chapitre 4 : Dans les ports
Chapitre 5 : Bestiaire
Chapitre 6 : Nature
Chapitre 7 : Les Flandres, la Belgique
Chapitre 8 : Amour, désir et séduction
Chapitre 9 : Moments intimes 
hommage à LaureChapitre 10 : Spleen
Chapitre 11 : Figures
Chapitre 12 : Rebelle et libre
Biographie, Joris Van Parys
Index des œuvres

Frans Masereel
Frans Masereel (1889-1972) est aujourd’hui considéré comme l’inventeur du roman graphique sans paroles moderne. Grand ami de Stefan Zweig, Romain Rolland ou encore George Grosz, le graveur belge de va marquer les esprits avec ses œuvres engagées en noir et blanc.
Défendant les opprimés et dénonçant les horreurs de la première guerre mondiale, il produit des romans en images et sans paroles qui vont susciter l’admiration de ses contemporains tels Pierre Jean Jouve, Thomas Mann ou encore Hermann Hesse.
 
Les Éditions Martin de Halleux

Du noir et du blanc, du trait et du texte, des histoires et des images... Livres d’art, romans graphiques, livres « d’images »... nous proposons à nos lecteurs des livres qui racontent des histoires. Des histoires et des images, mais aussi et surtout l’engagement d’artistes et d’auteurs qui font des choix radicaux, qui découvrent de nouveaux chemins et qui nous ouvrent d’autres territoires pour faire avancer notre monde.

« Masereel était réellement le seul homme qui, jour après jour, fit quelque chose de sensible, quelque chose de bien, quelque chose dont nous pouvons être reconnaissants.»
Hermann Hesse




Mercredi 4 Juillet 2018






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