Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

HISTOIRES D’UNE NATION

Mardi 25 septembre et mardi 2 octobre à partir de 21 heures



Histoire d’une nation
Histoire d’une nation

France 2 mobilise son antenne autour de sa série documentaire événement de la rentrée : « Histoires d'une nation ». La France racontée par ceux pour qui être Français a été toute une histoire.

 
Raconté par Roschdy Zem
 
Séparation 
Aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. Ils sont les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de ces femmes et de ces hommes qui ont joint leur destin à celui de la France. Leurs romans familiaux tissent le récit d’une histoire de France revisitée, reliée à celle du monde et de ses soubresauts.
 



Séparation 
RÉSUMÉ DU FILM 
Les « histoires d'une nation », ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.
De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, nous racontent leurs histoires familiales.
Elles croisent le récit national qu'elles éclairent à la lumière de la manière dont la République les a accueillis et a redéfini les lois sur la nationalité.
Notre Histoires d'une nation commence quand la IIIe République, traumatisée par la défaite face aux Allemands et la guerre civile qui s'est ensuivie en 1871, décide de construire une véritable nation. Dans chaque village, dans chaque quartier, à l'école comme sous le drapeau, tout le monde doit se sentir Français.
Dans un pays qui est toujours allé chercher sa main d'œuvre et ses ressources au-delà des frontières et chez qui les hommes n'ont cessé de chercher refuge, cette idée simple peut unir autant qu’elle divise.
Histoires d’une nation jette un nouveau regard sur ce projet républicain et l’histoire de ses habitants, enfin complète.
 
Le temps de deux soirées, et en quatre épisodes, cette série documentaire nous racontent notre histoire.
- Épisode 1 : Le pays où l'on arrive – Mardi 25 septembre à 21 heures
- Épisode 2 : Des héros dans la tourmente – Mardi 25 septembre à 22 heures
- Épisode 3 : La Gloire de nos pères – Mardi 2 octobre à 21 heures
- Épisode 4 : Générations – Mardi 2 octobre à 22 heures
 
Séparation 
NOTE D'INTENTION
Ce projet a pour objectif de raconter ces histoires de France en partant de ce qui est commun à toutes les vagues d'immigration depuis que celles-ci sont identifiées comme telles, c'est-à-dire – pour le résumer rapidement – depuis la fondation de l'idée de nationalité à l'avènement de la IIIe République.
Au-delà des spécificités de chacune de ces vagues d'immigration, de leur histoire particulière, il s’agit de faire comprendre un mouvement, une aventure, un enracinement, dans le cadre collectif du projet républicain qui voit le jour en 1870. Il existe de nombreux films qui ont raconté des histoires d'immigrés. La plupart se centre sur un lieu, une communauté. Rares sont ceux qui l’ont raconté à l’échelle de la France, avec l’envie de tisser tous ces récits ensemble pour éclairer la manière dont la République s’est efforcée de tenir « ses promesses », comment elle est restée fidèle ou non à son projet d’égalité, comment la nation se réinvente à chaque génération.
C'est cette approche d'ensemble qui fait de ces Histoires d'une nation un projet original.
Le film se veut novateur dans son traitement : ces histoires sont racontées au présent, par les « héritiers ». Ce choix est d'abord dicté par la nécessité de donner chair à ces histoires et cette histoire, de la rétablir dans son épaisseur humaine et émotionnelle, seul moyen de toucher un large public. En même temps que certains témoins reviennent d'un épisode à l'autre, c'est leur histoire qui circule et construit cette histoire commune, intergénérationnelle et collective que raconte ce récit. Forcément, les contextes changent, les enjeux de chaque génération aussi. Commencé dans le contexte impérial de la fin du XIXe siècle, le projet se termine dans le contexte de la globalisation du début du XXIe siècle, avec, entre les deux, la chute des empires, les génocides modernes, les guerres de décolonisation, la fin des industries traditionnelles...

 
Séparation 
FILMOGRAPHIES
Yann Coquart, réalisateur
Après des études de philosophie et de cinéma, Yann Coquart commence à monter des films de fiction pour le cinéma et la télévision. Il travaille avec Raymond Depardon, Denis Dercourt, Aline Issermann, Claire Devers...
Il se tourne vers le documentaire en montant de nombreux films pour Arte, Canal+ et France Télévisions (Lydie, la bulle de l'espoir ; L’Argent, le Sang et la Démocratie ; Afghanistan, le prix de la vengeance ; Guillaume, le Conquérant ; Roland Barthes, le théâtre du langage ; La Fin des OttomansBeaubourg a 40 ans, etc.).
Il passe à la réalisation avec Les Mondes de Philip K. Dick et Mésopotamie, une civilisation oubliée.
 
Carl Aderhold, éditeur et écrivain
Fils de comédiens, Carl Aderhold a poursuivi des études d’histoire avant de se spécialiser dans la littérature du XVIIIe siècle. Auteur de Français, notre histoire, nos passions (Larousse, 2004) et collaborateur de la revue Historia, il a été directeur éditorial chez Larousse et a ensuite fondé la maison d’éditions Vendémiaire. Il est également l’auteur d’un premier roman, Mort aux cons, et de Les poissons ne connaissent pas l’adultère, ainsi que de Fermeture éclair(2012) et Rouge, (éditions Les Escales, 2016).
 
Françoise Davisse, réalisatrice-scénariste
2016 : Comme des lions – Les Films du Balibari, sortie en salles en mars 2016
2005 à 2011 : productrice à Point du jour
2004 : Des gens comme nous – Point du jour, France 3
2002 : Hôpital, le droit d’être parent – Point du jour, France 2
2001 : Athlètes, des rêves en or – Point du jour, Arte
2000 : Première classe – Amip, France 3
1999 : Docteur, écoute maman – Point du jour, France 2
1998 : Bisous volés – coréalisation avec François Landesman, Arte
1997 : L’Avenir partagé – La Cinquième / Y’a pas de loi contre ça, La Cinquième
1996 : La Colo – coréalisation avec François Landesman, Point du Jour, Canal +
1994 : Paysans, la vie en prime – Point du jour, France 2
1993 : Sans travail fixe – Point du jour / Contrechamp, France 2
1990 : Quelque chose en plus – M6 Clé d’Argent au Festival de Lorquin (91), primé au Festival de la Villette (91)

 
Séparation 
Suite à la diffusion des deux premiers épisodes d'« Histoires d'une nation », France 2 propose un débat présenté par Julian Bugier.
En présence des grands témoins du documentaire : artistes, présentateurs, sportifs pour prolonger la réflexion et la discussion sur le sujet.
(Source: francetv)





Mardi 25 Septembre 2018






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Novembre 2018 - 14:10 « Ne les laissons pas mourir ! »

Mercredi 24 Octobre 2018 - 18:59 " Memories Paper "un solow show exclusif

Mercredi 24 Octobre 2018 - 18:10 LE PLUS GRAND EVENEMENT POP CULTURE

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre