Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

HOMOSEXUALITE : LE RETOUR DE LA HAINE ?

SQUARES IDEES LE DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016 sur ARTE A 13H00



Claire Parnet, la rédactrice en chef et son équipe  font confronter les points de vue de l'anthropologue français, l'imam Mohammed Ludovic Zayed et de l'historien américain, Robert Bleachy.


Vivre librement votre homosexualité vous expose aux phumiliations, réprimandes, agressions. Pire, le 12 juin 2016, un forcené islamiste tuait 49 innocents dans un club gay d'Orlando au nom d’une croyance pervertie. Le 4 août on retrouva décapité et mutilé un jeune réfugié syrien en Turquie avant de découvrir, deux semaines plus tard dans le même pays, la star de la Gay Pride, brûlée. En déclarant les homos hors la loi musulmane, les assassins sont-ils revenus aux pires heures des horreurs nazies ? 
Un système qui en fait des boucs émissaires et les tue au nom de sa loi se révèle être totalitaire. Hier le nazisme, aujourd'hui l'islamisme radical. La liberté de vivre sa vie homosexuelle est toujours un indicateur de démocratie. 


Le premier invité Mohamed Ludovic Zahed, anthropologue et imam divorcé d‘un autre homme, pense l’oppression des homosexuels comme une mécanique classique du fascisme: étouffer toute revendication de droits individuels vise à contenir une société sous le joug du pouvoir. Zahed fait un parallèle entre les interdictions et les sanctions du 3ème Reich et celles de Daech. Pour lui, la coercition est plus idéologique que religieuse, et ces deux périodes historiques relèvent du même fascisme. Né en Algérie en 1977, il vit actuellement à Marseille. En 2010 il crée l’association « Homosexuels musulmans de France » et fonde en 2012 la première mosquée inclusive à Paris. Actuellement il est directeur du Cabinet de Conseil et d’expertises CALEM. 

Le deuxième  est l'historien américain Robert Beachy qui a publié il y a peu "Gay Berlin : Birthplace of a modern identity" (Berlin Gay: Naissance d’une Identité moderne) dans lequel il analyse la libération des minorités sexuelles jusqu'à la République de Weimar, puis leur répression sanglante avec l'arrivée au pouvoir d’Hitler. Beachy distingue les régimes monstrueux Daech et Nazi: les islamistes prosélytes avec leur religion universelle ne sont pas racistes, quand les nazis étaient obsédés par la pureté de la race aryenne et la démographie.
Né en 1965 à Puerto Rico, Beachy enseigne actuellement à Seoul en Corée du Sud, à l’Underwood International College - Yonsei University.
 




Lundi 10 Octobre 2016





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Avril 2018 - 14:23 PRÉSIDENTIELLE 2017 : HISTOIRES SECRÈTES

Vendredi 27 Avril 2018 - 13:13 Candice Renoir revient

Mercredi 11 Avril 2018 - 15:59 BEN - Série à voir sur France 2

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre