Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Journée Internationale des Filles le 11 octobre

Communiqué de presse de Regards de Femmes



Journée internationale des filles                      Un état civil pour chaque fille  ACTION !
 
Aujourd’hui, dans le monde 1 enfant sur 3 n’est pas déclaré à la naissance (plus de 65 millions par an selon l’UNICEF), sans existence juridique, à la merci de tous les trafics et invisibles des programmes de développement.
 
 A l’occasion de la journée internationale des filles, il est indispensable de rappeler ce déni de droit fondamental, trop souvent méconnu.  
 
Comment lutter contre la non-scolarisation des filles, les mariages et grossesses précoces, le travail des enfants, la traite et les trafics d’organes en l’absence d’état civil ? Sans état civil, c’est l’exclusion, l’esclavage, l’enrôlement dans les groupes armés, les disparitions de celles et ceux qui n’ont pas d’existence juridique. 
 
Regards de femmes est engagée pour faciliter la déclaration des naissances, y compris par les femmes quel que soit leur statut marital.

En effet, trop de femmes dans le monde ne peuvent pas déclarer la naissance de leur enfant. Celles qui vivent dans des pays où les lois patriarcales et les discriminations sexistes les empêchent de le faire, dans des zones rurales et qu’elles sont  trop pauvres pour se déplacer jusqu’au service d’état civil,. Celles qui n’ont pas été déclarées à la naissance et reproduisent le cercle vicieux de la pauvreté, qui font partie de minorités ethniques, qui vivent dans des zones de conflit et camps de réfugiés, les mères célibataires ou les victimes de viol. Celles qui survivent dans  des sociétés où la préférence est donnée aux enfants de sexe masculin engendrant plus d’enregistrement de garçons que desfilles et in fine une dissimulation des infanticides féminins.
Journée Internationale des Filles le 11 octobre

Regards de femmes, construit une plateforme numérique de sensibilisation des Etats et d’information des populations sur la nécessité de la déclaration des naissances.
 
Cette plateforme présentera les conventions internationales contraignantes, les motifs de la non-déclaration, les données par pays, les dangers et obstacles rencontrés par les personnes dépourvus d’état civil, les partenariats mis en place ainsi que les actions positives des associations de terrain.
 
Nous qui avons la chance d’être né.e.s dans un pays où l’état civil existe depuis 1793, avons un devoir de solidarité envers les populations du monde, afin de donner à chaque enfant un billet d’entrée pour la vie.
 
A l’occasion de la journée internationale des filles,  un état civil pour chaque enfant ACTION ! 
 
 
Journée Internationale des Filles le 11 octobre










Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre | Adhérer