Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"K SURPRISE" Spectacle émouvant, poignant et drôle.

Sarah PEB’ , Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica
3 nov 2018 / 1 déc 2018 / 12 Jan 2019 / 2 fév 2019 / 2 mar 2019 / 6 avr 2019



"K SURPRISE" Spectacle émouvant, poignant et drôle.
Inspiré de l’histoire personnelle de Sarah, K Surprise est le journal intime d’un combat qui touche de près ou de loin chacun d’entre nous. Avec son regard décalé et ludique, Sarah transforme son témoignage de la maladie en une ode à la vie. A 30 ans, au meilleur de sa forme, elle se pose beaucoup de questions sur la vie. Elle cherche désespérément l’homme de sa vie, se demande comment devenir une humoriste célèbre et surtout pourquoi elle est si fine, mais que du haut.

À la veille de Noël, sa gynécologue lui annonce tout en douceur « On ne va pas tourner autour du pot, c’est un cancer du sein, vous voulez du Lexomil ? ». Et voilà, la roue a tourné. Elle a le crabe, le grand C, le K... Pourquoi j’ai pas mal ? Comment l’annoncer à mes proches ? Comment monter sur scène après ? Maintenant ce sont les questions que se pose Sarah avec humour, sensibilité et un poil de colère.


Extraits

Depuis le SMS de rupture de Hugo et mon petit K, je n’ai pas eu le temps de trouver un mec. Heureusement j’ai des copines. Elles m’ont organisé un déjeuner avec Mathieu, c’est le mec idéal, d’après elles on a plein de points communs. Il a un cancer.
Sarah : Imagine je monte sur les toits, je crie en l’annonçant les mains en l’air : I’m the queen of cancer ! Je fais mon Titanic de cancer !.. Non finalement je préfère que personne ne sache et si j’ai envie c’est moi qui décide.. Excuse moi je ne sais pas pourquoi je pleure.. Désolée Pardon Docteur.
 

Sarah Péberau : « K Surprise est né de mon besoin de raconter mon expérience du cancer du sein avec mon humour qui m’a beaucoup aidée dans l’épreuve et permet de parler de la maladie autrement. Ce spectacle est nécessaire pour moi sur le chemin de ma reconstruction, je souhaite témoigner afin de passer le relais en espérant en aider d’autres touchés par la maladie, que ce soit les malades ou l’entourage qui ne sait pas toujours tout de ce combat. »

 

Elise McLeod : « Sarah et moi, on s’est recroisées à la première d’un seul en scène, elle m’a reparlée de son livre que j’avais lu, et de son projet de transcrire son témoignage sur scène et ça a été une évidence de créer ensemble ce spectacle, comme un coup de foudre.»

 

Sarah Pébereau : « Le choix d’écrire à deux m’a permis d’avoir plus de recul et d’aller ainsi plus loin. Nous partageons avec Elise le même humour ainsi qu’une même sensibilité et avons naturellement gardé la touche d’émotion nécessaire pour tout dire de cette épreuve.»

 



MOT DU METTEUR EN SCÈNE


K Surprise traite avec humour et simplicité du trajet d’une jeune femme confrontée à un cancer du sein. La mise en scène cherche à refléter ceci. J’ai voulu travailler 3 aspects : la lumière, le son et l’espace. Il n’y a presque pas de décor et quelques accessoires symboliques. Le travail de lumière est essentiel car quand on traverse une maladie on se trouve dans l’ombre : l’espace de non-dit qui existe autour d’un cancer mais également dans la lumière car toute notre vie a l’air d’être exposée par cette lumière éblouissante d’interrogation sur les questions sur la maladie et sur la vie. Les changements de lieu dans le spectacle sont souvent définis par le son et la musique. Les effets sonores accentuent également l’humour et il y a des petits moments de danse, de lâcher prise. Le but étant de faire une mise en scène légère et épurée qui donne l’espace à la parole et au physique de la comédienne et qui permet que le spectacle puisse être joué dans n'importe quel endroit car nous espérons aussi avoir la possibilité d'emmener le spectacle hors des lieux habituels de représentation (écoles, salles de conférence, hôpitaux, entreprises…). 
Elise Mc Leod


 

K Surprise_Sarah Peb ©AnnaClick.
K Surprise_Sarah Peb ©AnnaClick.
Parcours

SARAH PEB’ / auteure, interprète

Sarah Pébereau a été formée au Cours Florent par Françoise Roche et Xavier Florent (1999-2002), au conservatoire du VIIème par Daniel Berlioux (2000-2002) et à l’École supérieure de la Comédie musicale par Jean-Paul Bordes (2003-2004). Elle a également suivi des Masterclass en anglais avec Jordan Beswick (2010, 2012-2013, 2017). Elle est titulaire d’une maitrise de lettres modernes spécialisée en médias (Sorbonne Paris IV, 1999-2003), d’une licence en histoire de l’art (Sorbonne Paris III, 2003-2004) et d’un Master 2 en médias et médiation (Université de Bourgogne, 2005-2006).

Elle écrit et joue deux one woman show, choisissant de contracter pour la scène son nom en Sarah Péb’ (plus facile à retenir !) : Les 7 conseils pour trouver le bon mec et le garder, mise en scène de Vincent Azé (Comédie des Boulevards, Paris, 2012) et Looseuse de l’amour (Paname Art Café, Paris, 2015).

Au théâtre, elle joue dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mise en scène de Rosalie Simon (Sorbonne Paris IV, 2000), Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène d’Erik Kruger (2000), Manon d’après le roman de Marcel Pagnol, mise en scène de Céline Mas (théâtre Petit Hébertot, Paris 2013), Gloire aux justes, d’après Layécharim Téhila de Rabbi Moché Haïm Luzzato, mise en scène de Pierre Casadei (Espace Rachi, Paris, 2013) et Adopte un Jules.com, écrit et mis en scène par Elisa Valentin et André Gaston (Comédie de Nice, 2016). Elle participe à la lecture de lettres de James Joyce à Nora, avec le comédien Bruce Myers (Musée de la Poste, Paris, 2013).

Depuis 2015, elle intervient auprès d’élèves scénaristes dans le cadre d’ateliers pitch (Ecole de la Cité, Cité du cinéma, Saint-Denis) et est membre depuis 2013 du collectif 8 1⁄2, qui organise des séances de travail avec des metteurs en scène, réalisateurs et directeurs de casting. Avec ce collectif ils créeront en décembre 2017 Flexus, programme court écrit par Yann Chermat et réalisé par Loïc Nicoloff dans lequel elle joue.

Au cinéma, elle joue notamment dans Alive de Frédéric Berthe (2004), Switch de Frédéric Schoendoerffer (2010), The Lady de Luc Besson (2011), David et Madame Hansen d’Alexandre Astier (2012) et Les Ex de Maurice Barthélémy (2016). A la télévision, elle joue dans la série Groland, réalisée par Marc Ory (2015-2016).

Sarah 30 ans mon cancer même pas peur ! est son premier roman (Éditions Michel de Maule, 2015), témoignage de son expérience personnelle du cancer du sein.


 

 


ELISE MC LEOD / metteure en scène, co-auteure

Prix du meilleur film – Fish & Chicks (International film festival, Soho, 2016)
Prix du public – Fish & Chicks (Festival Court maintenant, Bourgival, 2016) 
Prix du jury – Fish & Chicks (Festival du film transfrontalier, Estavar, 2017)
Prix du public – Fish & Chicks (Festival Partie-s- de campagne, Ouroux, 2017)

Elise Mc Leod a obtenu un DEUG de cinéma à (Université Paris VIII, 1997-1999) puis une licence de cinéma dans la même Université (2000-2001).

Elle met notamment en scène Kiss DB ou l’histoire d’une mort sans fin de Lise Martin (Théâtre Essaïon, Paris, 2009), 7 pieds sur terre de Lise Martin (Théâtre de la Vieille Grille, Paris, 2008), Revoir Amélied’Audrey Dana (Théâtre du Gymnase, Paris, 2006), Toutes coupables de Camille Nahum & Elise McLeod (Théâtre du Gymnase, Paris, 2005), Shady ladies de Christine Croyden (Festival de comedy, Melbourne, 2004) ou Le Chat du rabbin d’après le livre de Joann Sfar et adapté par Camille Nahum (Théâtre Michel Galabru, Paris, 2003).

Elle réalise plusieurs courts-métrages tels que Geisha (2000), Love, lies & the internet (2007), Urban orchestra (2010), Fish & Chicks (2016) et La Cité des witches (2017). Elle réalise également trois web- séries : Roue libre (2011), Eye on sex (2012) et Deuxième sexe (2013). Son film d’art La Cité des dames(2017) est exposé actuellement au Musée d’Art Contemporain à Sydney.

Elle a « coaché » de nombreux comédiens français : Audrey Dana (Prix Romy Schneider, nomination au César du meilleur espoir), Anne Charrier, Eriq Ebouaney, Emilie Pipionnier, Lilou Fogli, Valérie Decobert, Astrid Ross, Inès Melab, Stefan Godin et Flavie Péan, ainsi que des acteurs anglo-saxons, notamment l’actrice bilingue Sabine Crossen.
 


k surprise de Sarah Péb' Elise Mc Leod

Pour Tout public 
Seul(e) en Scène 
 
 
 
Date(s) : 
 /  /   /  /  /  /  
Samedi à 17h 
Durée : 1h20

Lieu: 
Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

Informations & Réservations :
 https://www.lesdechargeurs.fr/
 




Jeudi 8 Novembre 2018






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 14:22 LE DERNIER METRO / Mise en scène DORIAN ROSSEL

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:17 Le Festival d'Avignon comme si vous y étiez!

Mercredi 13 Juin 2018 - 12:27 FESTEN

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre