Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'artiste Benedetto Bufalino porte son regard sur le renouveau du bassin minier



Benedetto Bufalino
Benedetto Bufalino
Les œuvres inédites de l’artiste plasticien Benedetto Bufalino sont toujours présentes sur le territoire de l’ancien bassin minier. Cet artiste arrangeur du réel s’est spécialisé dans le détournement d’objets, notamment de véhicules et de mobilier urbain. La notoriété de l’artiste s’étend aujourd’hui bien au-delà des frontières. Après avoir transformé une bétonnière en boule à facettes ou des cabines téléphoniques en aquarium, il a cette fois porté son regard sur le renouveau du bassin minier. Quoi de plus emblématique que de revisiter l’iconique baraque à frites, véritable institution dans cette région de France ?
 


Pour Odyssée, programme qui vise à partager avec les habitants et visiteurs les transformations du territoire, Benedetto Bufalino présente deux de ses œuvres les plus abouties. Il a créé une « Fiat coupé friterie » comme une œuvre contemporaine et participative. Il a également réalisé un « bus-piscine » à partir d’un bus de la société de transport locale Tadao. Petits et grands peuvent venir s’y baigner et se rafraîchir sous les températures caniculaires de cette fin juin. Générosité et partage sont au cœur des valeurs de l’artiste et les habitants peuvent profiter gratuitement de ces œuvres d’art.





Une nouvelle preuve que la culture est un levier de la renaissance de ce territoire : elle s’inscrit résolument dans le paysage et est accessible aux habitants qui peuvent s’en emparer.
 




Le bus piscine est installé jusqu’au 30 juin au Parc des Iles, la fiat coupée friterie sera quant à elle visible jusqu’au 23 juillet.



Le lien vers le site de Benedetto Bufalino : https://www.benedettobufalino.com/




Jeudi 27 Juin 2019






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Septembre 2019 - 16:16 Le Moulin Rouge fête ses 130 ans

Mercredi 28 Août 2019 - 21:55 'Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes'

Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:56 Sempé, le papa du "Petit Nicolas",

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre