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LA TRANSMISSION, RÉSOLUMENT D'ACTUALITÉ

Pour cette 25e édition symbolique, le Salon International du Patrimoine Culturel déploie une thématique résolument d’actualité: celle du « Futur en héritage » – et de la notion de transmission qui l’accompagne.



Salon International du Patrimoine Culturel
Salon International du Patrimoine Culturel

DU 24 AU 27 OCTOBRE AU CARROUSSEL DU LOUVRE A PARIS

Porté par Ateliers d’Art de France depuis 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble et fédèrel’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine. Moment unique d’échanges et de réflexion, le salon accueille environ plus de 330 exposants et plus de 21 000 visiteurs, grand public comme professionnels pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.
Depuis plusieurs années déjà, le salon défend les notions de transmission, qu’il s’agisse du patrimoine lui-même ou des savoir- faire liés à son entretien, sa restauration et pérennisation.

Le programme riche de conférences, table-rondes, ateliers de formation ou démonstrations qui rythme l’événement offre un éclairage très complet et participe d’un dialogue constructif autour des nombreux sujets que regroupe cette thématique du «Futur en héritage».

Les exposants de cette 25e édition anniversaire représentent parfaitement la mosaïque d’acteurs qui constitue le secteur du patrimoine dans sa grande diversité : institutions et collectivités, côtoient associations, manufactures, artisans d’art, start-ups ou encore médias spécialisés. Chacun apporte sa contribution à la transmission du patrimoine et participe à son rayonnement auprès d’un public de visiteurs hautement qualifié (35% de professionnels).

 
Un salon historique
Événement de référence pour fédérer les professionnels de la valorisation, la restauration et la sauvegarde du patrimoine bâti ou immatériel, le Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) fête en cette année 2019 sa 25e édition. Depuis un quart de siècle, plus de 330 exposants et une quarantaine de conférences mettent chaque année à l’honneur les savoir-faire exceptionnels des artisans, la richesse culturelle française et internationale et les entreprises innovantes au service du patrimoine. Cette expérience a permis d’asseoir le salon au rang de leader européen et mondial en tant que plateforme incontournable d’échanges et de rencontres pour les professionnels et amateurs du patrimoine.
Transmettre, un défi d’avenir
Quelques semaines après l’incendie qui ravagea Notre-Dame de Paris, le Salon du Patrimoine se montre plus que jamais conscient de son rôle à jouer dans la protection, la formation mais aussi la restauration de notre patrimoine matériel et immatériel. Fort de sa légitimité historique, le salon s’intitule pour cette édition 2019 «Le Futur en héritage», et articule sa programmation autour de la notion de transmission. Sélectionnés parmi les professionnels les plus qualifiés, les plus innovants et les plus reconnus, la quarantaine de métiers associés à cette édition permettront d’initier un dialogue sur la transmission des connaissances, orales ou techniques, mais aussi de la maîtrise du geste. Enlumineur, tailleur de pierre, horloger, ébéniste, restaurateur de tableaux ou vitrier feront montre de leur compétence et affirmeront leur rôle indispensable à la sauvegarde du patrimoine.
 
Protéger et valoriser
La transmission d’un patrimoine culturel ou familial passe aussi par notre capacité à le faire connaître, le partager, le mettre en valeur grâce aux conférenciers, mais aussi grâce aux nouvelles technologies. Divers dispositifs numériques prometteurs seront ainsi présentés sur le salon pour répondre à des problématiques de médiation, de billetterie ou de financement. En effet, depuis plusieurs années, de nouvelles façons de transmettre le patrimoine ont émergé comme le crowdfunding ou le crowdequity (achat groupé de monuments en vue de leur sauvetage). Du haut de son quart de siècle, le Salon du Patrimoine se veut être une vitrine pour ces pratiques contemporaines en phase avec les évolutions de la société.
Les sujets d’avenir
Au cœur des enjeux économiques, touristiques et politiques, le patrimoine est devenu en quelques années l’objet d’un débat national. Comment attirer un nouveau public ? Qui doit financer sa restauration ? Quelle formation doit-on proposer aux futurs artisans ? Comment mieux équilibrer les flux touristiques entre monuments stars et itinéraires méconnus ? Comment revitaliser les quartiers anciens ? Quelles politiques en matière de patrimoines et territoires d'exception, Villes et Pays d'art et d'histoire, patrimoine et coopération internationale ? Autant de questions d’actualité que les exposants du Salon International du Patrimoine Culturel et son riche programme de conférences permettront de soulever, afin d’appréhender ces sujets sereinement et aborder celui – essentiel – de la transmission.

LES TEMPS FORTS DE CETTE 25E ÉDITION

 
Unique plateforme d’échanges sur le patrimoine, ses métiers et son devenir, le Salon International du Patrimoine Culturel organise comme chaque année un riche cycle de conférences, remises de prix et tables-rondes. Débats entre professionnels ou sensibilisation du grand public, les évènements organisés en 2018 avaient attiré quelques 2 500 auditeurs.

Une quarantaine de conférences et tables-rondes viendront émailler les quatre journées du Salon portant tantôt sur des questions d’actualité, de politique patrimoniale, de techniques ou de présentations de certains exposants. L’incendie de Notre-Dame et tous les débats qui en découlent seront, à n’en pas douter, au centre des discussions.

Une soixantaine de démonstrations programmées au fil des stands sur le Salon pour découvrir et nouer un contact privilégié entre le public et les exposants.

Des remises de prix : engagé dans la valorisation et la transmission des savoir-faire et des métiers d’art, le Salon sera le théâtre de plusieurs cérémonies de distinction : du Geste d’or au Prix Second Œuvre porté par la SPPEF, en passant par les Rubans du Patrimoine ou la remise des diplômes du brevet professionnel Tailleur de Pierre.

 

 
LES CHIFFRES CLÉS DE L’ÉDITION 2018
 
21 993 visiteurs dont 35% de visiteurs professionnels 
336 exposants 
65 démonstrations 
47 conférences suivies par 2887 auditeurs 
12 pays et 14 régions de France représentés




Vendredi 12 Juillet 2019






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