Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LE DERNIER METRO / Mise en scène DORIAN ROSSEL

D’après le film de François Truffaut/ Mise en scène DORIAN ROSSEL

Théâtre Les Célestins du 19 septembre au 4 octobre 2018



Le Dernier métro © Hélène Builly
Le Dernier métro © Hélène Builly
 
 
En période de guerre le peuple Français se retrouve scindé entre collaborationniste et résistant. La panique suinte alors lentement dans chaque foyer. Cependant, une troupe de théâtre trouve la force de faire perdurer l’optimisme et la tolérance en son sein. Alors seulement, dans cet environnement destructeur, le temps se suspend, laissant les petits secrets de chacun se vaporiser sur le quotidien. Néanmoins, la colle créative et artistique qui soude ces comédiens se retrouve de nouveau menacée par un secret beaucoup plus nocif. Cette fois-ci la solidarité n’arrivera peut-être pas à perdurer.


Une revendication viscérale d’un théâtre qui survit grâce à son propre « langage scénique » face à la technocratie. Mise en abyme et mise à nu totale des dessous de scènes. Les comédiens se mettant en jeu sur un plateau dont on a coupé les ficelles prestidigitatrices. En une candeur simple ici les codes esthétiques cinématographiques se retranscrivent théâtralement. Prise d’indépendance et hommage face à la technique du cinéma. Cependant le rythme parfois saccadé, emprunt aux mouvements « thaumatropique » et hachurés des plans, finit par dérouter.
 
Ainsi Dorian Rossel s’essaye à une Dichotomie des outils scénographiques des deux arts confondus. En remaniant le film de François Truffaut, le metteur en scène semble vouloir préserver et entretenir l’écho politique qui en découle. Écho qui résonne encore dans les esprits aujourd’hui. [Car] de manière percutante certains sujets et conflit exposés sont toujours d’actualité.

Numina Ducrot


Le Dernier Métro

 
De François Truffaut
Mise en scène Dorian Rossel
Avec
Sophie Broustal, Fabien Coquil, Antoine Courvoisier, Mathieu Delmonté, Thomas Diébold, Érik Gerken, Leslie Granger, Delphine Lanza, Cloé Lastère, Bérangère Mastrangelo, Pauline Parigot, Julie-Kazuko Rahir, Aurélia Thierrée
 
RENSEIGNEMENT ET RESERVATION

Célestins, Théâtre de Lyon
4 rue Charles Dullin 69002 Lyon
Tél. billetterie : 04 72 77 40 00
 




Lundi 24 Septembre 2018






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:17 Le Festival d'Avignon comme si vous y étiez!

Mercredi 13 Juin 2018 - 12:27 FESTEN

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre