La soirée Chez Célimène bat sont plein. Cependant un Homme, Alceste, condamné à un amour qui ne lui sera jamais rétrocédé, espère ; en une dernière insurrection, confronter ses camarades à leurs mondanités artificielles. Malheureusement la masse hypocrite l’emporte sur Alceste, l’atrabilaire. Rejeté, incompris, tourné en ridicule et lynché moralement ce dernier n’aura d’autre choix que cracher son venin en un dernier souffle.
Thibault Perrenoud joue sur l’immersion des spectateurs. Pour une soirée, nous faisons partie intégrante de cette micro société élitiste. Nos regards se transforment en véritable coup de fouet porté à l’intimité du personnage d’Alceste.
La mise en scène nous transporte à travers la confrontation de deux temporalités. En une mue de serpent, se délaissant des codes classiques (costumes d’époque tournés en dérision, quatrième mur cassé, réappropriation des vers)
T. Perrenoud insuffle un vent de modernité en concomitance avec notre époque.
La mise en scène bi-frontale accentue, par ailleurs, cette notion de dualité nous obligeant symboliquement à nous interroger davantage sur notre propre posture. Le Théâtre se transforme alors, balayant l’espace-temps, nous permettant de nous immiscer dans la psyché de ces personnages qui sont tous aussi doubles.
La pièce est d’un dynamisme bestial. L’énergie des comédiens et le rythme effréné bousculent la tranquillité de réflexion.
A double tranchant: il s’agira de ne pas se laisser dévorer par cette énergie anthropophage et de garder le cap (de concentration) dans cette tempête émotionnelle.
Numina Ducrot
La mise en scène nous transporte à travers la confrontation de deux temporalités. En une mue de serpent, se délaissant des codes classiques (costumes d’époque tournés en dérision, quatrième mur cassé, réappropriation des vers)
T. Perrenoud insuffle un vent de modernité en concomitance avec notre époque.
La mise en scène bi-frontale accentue, par ailleurs, cette notion de dualité nous obligeant symboliquement à nous interroger davantage sur notre propre posture. Le Théâtre se transforme alors, balayant l’espace-temps, nous permettant de nous immiscer dans la psyché de ces personnages qui sont tous aussi doubles.
La pièce est d’un dynamisme bestial. L’énergie des comédiens et le rythme effréné bousculent la tranquillité de réflexion.
A double tranchant: il s’agira de ne pas se laisser dévorer par cette énergie anthropophage et de garder le cap (de concentration) dans cette tempête émotionnelle.
Numina Ducrot
Distribution
mise en scène Thibault Perrenoud
avec Marc Arnaud , Mathieu Boisliveau , Chloé Chevalier , Caroline Gonin , Éric Jakobiak , Guillaume Motte et Aurore Paris | assistant à la mise en scène Guillaume Motte | dramaturgie Alice Zeniter | scénographie Jean Perrenoud | lumières Xavier Duthu
production: compagnie Kobal’t | avec le soutien de l’ONDA - Office National de Diffusion Artistique
Tarifs
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Théâtre Croix-rousse