Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LES EAUX ET FORETS, Marguerite Duras/ Michel Didym

Du 3 au 10 mars 2018 à 20h / saison 2017-2018 Theatre des Celestins



©Eric Dydim
©Eric Dydim
Ce jour-là encore, Marguerite Victoire Sénéchal a tissée sa toile mais, cette fois les proies ne se laisseront pas ronger.
Trois destins entremêlés lors d’un simple passage « sur les clous ».
Un trio pris dans les tourbillons prosodiques de leurs propres destins, tragiques et inéluctables. Les ficelles sont tirées et les pantins s’articulent, mais lors d’un court instant les automates se délivrent de leurs secrets. Lors d’un court instant le voile de la solitude est levé.
Le texte de Marguerite Duras, à la manière d’un poème de Guérasim Luca, transpose et transporte dans une réalité différente ou les mots ne sont plus des mots, mais des râles, des mélodies. Incantation envoûtante qui nous plonge avec brio, à travers un voyage dans le temps, un voyage dans les souvenirs.

Les réalités ne sont plus, le futur peut alors être réécris. Michel Didym en une scénographie léchée et épuré floute tout d’abord les contours afin de laisser doucement la prolifération du « théâtre de l’emportement » s’opérer chez chacun.
Une Ode à la solitude. Comme le disait M. Duras « On ne trouve pas la solitude, on la fait ».
Ce texte emprunt de mélancolie pousse un cri bienveillant à l’égard de cette thébaïde. La solitude et l’ennuie rattachés à ses diffèrents destins se transforment en conte des Milles et une nuits.
Ainsi les personnages constatent qu’on ne peut pas contrôler son destin, mais on peut le partager et s’en soulager.


Numina ducrot

Attention : changement de lieu pour ce spectacle / Accueil solidaire des Célestins au Théâtre Nouvelle Génération, Les Ateliers – Presqu’île
Suite aux crues de la Saône, la Célestine ayant été partiellement inondée, les représentations du spectacle auront lieu au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, les Ateliers-Presqu’île, 5 rue du Petit David, Lyon 2e. 
Cette salle est non numérotée et le placement sera donc libre.




Samedi 3 Mars 2018





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Avril 2018 - 11:24 30e Nuit des Molières

Mercredi 25 Avril 2018 - 17:58 « Le pays lointain » Du grand théâtre!

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre