Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LES ÉVÉNEMENTS - au théatre des Célestins

De David GREIG / Mise en scène Ramin Gray



du 17 au 27 mai 2017

Les Événements explore notre capacité à sonder l’inexplicable. Dans cette pièce majeure du dramaturge écossais David Greig mise en scène par Ramin Gray, nous retrouvons Romane Bohringer dans le rôle de Claire, prêtre engagée dans la direction d’une chorale en milieu communautaire. Son existence entière vacille lorsqu’un jeune homme de sa connaissance tire sur ceux qu’il considère comme n’étant pas d’ici. À travers le cheminement de Claire, ébranlée par la monstruosité d’une telle violence, et la pluralité des points de vue exposés, c’est un miroir que la pièce nous tend. Mêlant chaque soir au jeu des comédiens la musicalité unique d’une chorale, Les Événements vibre d’une tonalité nécessaire et salvatrice nous rappelant que, même brisée, une humanité peut se relever.

Avec
Romane Bohringer
Matthieu Sampeur

Texte français Dominique Hollier 

 
Compositeur John Browne Scénographie Chloé Lamford Lumière Sébastien Rebois Son Alex Caplen 
Assistant à la mise en scène Yves Storper
Dramaturges Oda Radoor, Brigitte Auer 
Production : Centre dramatique national Nancy-Lorraine - La Manufacture, Les Théâtre de la Ville de Luxembourg, Actors Tourning Compagny (Royaume-Unis)
Production déléguée : Centre dramatique national Nancy-Lorraine - La Manufacture 

David Greig est représenté dans les territoires francophones par MCR, Marie Cécile Renauld, www.paris-mcr.fr en accord avec Front Step Ltd et Casarotto Ramsay & Associates.
Dominique Hollier est représentée dans le monde entier par MCR. 

Partant d’un événement terroriste imaginaire, la pièce de David Greig tourne autour d’une simple question : pourquoi ? 

 
Les Événements (The Events) raconte l’histoire de Claire, honnête, généreuse pasteur de gauche qui dirige une chorale en milieu communautaire. Elle vit un jour un drame terrible : un jeune homme qu’elle connaissait vaguement tire sur ceux «qui ne sont pas d’ici» pour tenter de s’af rmer dans la société. La pièce n’est pas un biopic sur ce genre d’événements tragiques, elle suit le personnage de Claire dans ses efforts pour comprendre comment quelqu’un peut commettre un acte aussi effroyable et se concentre sur la réaction des communautés face à cette agression, et à la dif culté de continuer à vivre ensuite. 

 
Cette pièce audacieuse de David Greig explore notre désir destructeur de sonder l’insondable né du besoin de tourner et retourner ce genre d’événements pour essayer de les comprendre. Le meilleur forum pour ces efforts de compréhension reste l’espace public et commun du théâtre. 

Chaque soir, une chorale différente est associée au spectacle. 




Samedi 20 Mai 2017





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Mai 2017 - 18:51 Le Requiem de Mozart par Bartabas

Jeudi 27 Avril 2017 - 11:57 Spectateurs - créateurs d'opéra

Jeudi 27 Avril 2017 - 11:57 Spectateurs - créateurs d'opéra

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre