Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LES GRANDES VILLES ET METROPOLES MOBILISEES FACE AUX QUESTIONS DE SECURITE



LES GRANDES VILLES ET METROPOLES MOBILISEES FACE AUX QUESTIONS DE SECURITE
Les grandes villes et métropoles mobilisées face aux questions de sécurité


France urbaine*, présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, vient de lancer le mercredi 23 mars les travaux de sa commission Sécurité, co-présidée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, et François Rebsamen, maire de Dijon, président du Grand Dijon. Cette réunion à la tonalité particulière au lendemain des attentats qui ont endeuillé la Belgique, a donné lieu à un tour de table sur les principales préoccupations des élus des plus grandes villes et agglomérations de France qui œuvrent  au quotidien pour garantir la sécurité de nos concitoyens.
 
Les responsables des politiques de tranquillité publique et de prévention de la délinquance ont échangé sur les bonnes pratiques et mis en place un dense programme de travail. Définition des missions et équipement des polices municipales, coopérations avec la police nationale ou les représentants du ministère de la Justice, lutte contre le terrorisme et prévention de la radicalisation (notamment renseignement territorial), articulation du travail avec les travailleurs sociaux ou les personnels de l'Education nationale, accompagnement des populations marginalisées, sécurisation des manifestations sportives et culturelles locales (Euro 2016…), gestion des incivilités du quotidien, lutte contre l'alcoolisme excessif…  autant de sujets qui nourriront leur réflexion et donneront lieu à l'interpellation nécessaire des pouvoirs publics. Les élus ont proposé d'échanger avec des maires de villes étrangères afin d'élargir la réflexion.
 
En marge des travaux de la commission, une délégation d'élus de France urbaine rencontrera dans les prochaines semaines le ministre de l'Intérieur et le Garde des Sceaux afin de discuter du rôle des élus locaux dans le renforcement de la sécurité et de la coopération avec les pouvoirs publics.
 
 
* France urbaine, née de la fusion de l'Association des Maires de Grandes Villes de France et de l'Association des Communautés Urbaines de France, regroupe les élus des métropoles, des grandes communautés et des villes centres ou périphériques. Elle compte 95 membres et 1 300 communes y sont représentées.




Vendredi 25 Mars 2016






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 7 Juillet 2018 - 21:43 Paris, Place Vendôme

Vendredi 22 Juin 2018 - 11:26 SOS Méditerranée

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre