Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Cour suprême des États-Unis



Livre de Anne Deysine
Livre de Anne Deysine
Cet ouvrage, fruit de nombreux séjours de l’auteur aux États-Unis et d’entretiens avec plusieurs juges de la Cour suprême, présente une vision « de l’intérieur ». L’auteur guide le lecteur dans les mécanismes, voire les méandres du fonctionnement de la Cour. Elle expose les philosophies inter- prétatives qui guident les juges et permet ainsi de comprendre comment les questions les plus actuelles, le mariage homosexuel, la liberté religieuse et bien d’autres, trouvent des réponses juridiques dans une constitution en vigueur depuis 1789.
À partir de multiples entrevues avec des juges de cours étatiques ou fédérales, des juges à la cour suprême et des enseignants, Anne Deysine nous plonge au cœur de la cour suprême. Qui sont ces « juges politiques », comment les décisions sont-elles prises, quel est son fonctionnement ? Le lecteur découvre les réponses au travers d’affaires de nature très diverse, ainsi que les relations de la Cour suprême avec les autres pouvoirs, Législatif et Exécutif, avec les groupes d’intérêts omniprésents depuis le processus nomination jusqu’à la rédaction d’amicus curiae, et enfin avec les juridictions inférieures, tant étatiques (une minorité) que fédérales. Puisant dans divers domaines des sciences sociales : droit, science politique, et histoire, l’auteure se rapproche du courant « judicial politics » aux Etats-Unis. L’idée est de reconnaître la part inévitable du politique dans l’acte de juger. Cela ne réduit en rien le vrai tra- vail de l’argumentation juridique mais cela lui confère une autre dimension impossible à esquiver.


« Gouvernement des juges », activisme judiciaire, attitude « contremajoritaire », ou « antidémocratique ».
Ces critiques relèvent moins de l’analyse que du pur fantasme.

La Cour suprême des États
- Unis est une institution mal connue en France. Elle est certes « politique » puisque composée de juges nommés par le Président des États-Unis avec l’accord du Sénat. Mais cela n’enlève rien au fait que, par ses décisions, elle régule le jeu institutionnel et influence les choix de société majeurs touchant à la vie privée des Américains, à leurs libertés constitutionnelles et à la vie économique.

Auteur : Anne Deysine

Informations pratiques :
La Cour suprême des États-Unis – 28 - 9782247152933
Disponible en librairie depuis avril 2015 




Lundi 6 Février 2017






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Juillet 2018 - 14:48 Frans Masereel - L’empreinte du monde

Mercredi 17 Janvier 2018 - 10:01 7e SALON DU ROMAN HISTORIQUE

Lundi 20 Novembre 2017 - 15:07 « Boulogne-Billancourt se LIVRE »

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre