Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le massacre de la Saint-Barthélémy ou comment la violence se déploie-t-elle?



© Philippe Bertheau
© Philippe Bertheau
Margot par Laurent Brethome
Théâtre des Célestins / Lyon  
Du 17 au 24 janvier
 
 
 
D'après Massacre à Paris de Christopher Marlowe
Traduction inédite et textes additionnels de Dorothée Zumstein Les Nouvelles Editions Jean-Michel Place  
Mise en scène Laurent Brethome 
Avec Fabien Albanese, Florian Bardet, Heidi Becker-Babel, Maxence Bod, Vincent Bouyé, Dominique Delavigne, Leslie Granger, Antoine Herniotte, François Jaulin, Thierry Jolivet, Julien Kosellek, Clémence Labatut, Denis Lejeune, Nicolas Mollard, Savannah Rol et Philippe Sire

Laurent Brethome a construit Margot comme un dyptique. Deux pièces qui débutent chacune par une fête : la première par le mariage de Marguerite De Valois et de Henri IV en 1572 et la deuxième par l’accession au trône d’Henri III.

Si la noce engendre le massacre de la Saint-Barthélémy, effroyable épisode de notre histoire, la deuxième, quant à elle, introduit une plus longue période où les guerres de religion se politisent. Période sombre toujours, où, si le bruit des armes, les cris et les complots s’ourdissent, les appétits de pouvoir restent dévorants….

 Avec 16 comédiens au plateau, Margot est une pièce de troupe, conduite comme une rêverie et non comme une œuvre d’historiens. 

«  Margot est le fruit de la rêverie d’une traductrice qui, pour partager sa sidération devant cet épisode tragique de l’Histoire de France, invente, face à Marlowe, la parole de deux femmes. No Name, l’observatrice anonyme, susurre des explications et des commentaires à l’oreille du spectateur. Margot, le personnage secondaire, l’oubliée de la pièce de Marlowe, vient rappeler qu’elle est depuis Dumas, depuis Chéreau, une part mythologique de cette période. » Laurent Brethome

 source: https://www.theatredescelestins.com/






Mercredi 10 Janvier 2018






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 14:22 LE DERNIER METRO / Mise en scène DORIAN ROSSEL

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:17 Le Festival d'Avignon comme si vous y étiez!

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre