Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les citoyens s'engagent!



Elections Régionales 2015


Génération Citoyens et le Parti Libéral Démocrate annoncent une plate-forme commune de listes régionales « AUX ACTES CITOYENS »

Le mouvement Génération Citoyens et le Parti Libéral Démocrate invitent les mouvements citoyens à s’associer à la plate-forme commune « Aux Actes Citoyens » afin de porter une voie alternative lors des prochaines élections régionales.
D’ores et déjà, plusieurs mouvements ont exprimé le souhait de rejoindre « Aux Actes Citoyens ». La démocratie directe sera le leitmotiv de cette campagne. 

« Aux Actes Citoyens » annonce officiellement les appels à candidature ouverts à tous les citoyens qui ne veulent plus être de simples électeurs mais être acteurs de la vie politique.
Parce que 40 ans de politique n’ont rien changé, il est temps que les citoyens prennent les affaires en main et exercent le pouvoir. Partout en Europe et en France, les citoyens se lèvent pour se faire entendre, renouveler la vie politique, briser le phénomène d'oligarchie, apporter plus de pragmatisme, d’équité et de justice.
La génération des citoyens est arrivée. Des citoyens vigilants, des citoyens qui veulent prendre part aux décisions et à la marche de leur pays.
« Le premier parti de France est constitué par les abstentionnistes, le deuxième par les extrêmes. Pourtant, une alternative existe. Les acteurs de la réforme, c’est Vous. Les meilleurs experts de votre vie, c’est Vous. La force citoyenne a déjà émergé dans d’autres pays européens », expliquent Jean-Marie Cavada.

Approche collaborative par le référendum
Les partis politiques déclinent et se déchirent. Il faut organiser une relève. Pour les régionales 2015, Aux Actes Citoyens met en pratique cette nouvelle manière de concevoir la pensée et l'action politiques avec plus d'indépendance et d'ouverture. L'un des axes forts de la liste d'union est la mise en œuvre du Référendum d’Initiative Régional «RIR» à la demande des citoyens et non uniquement à l’initiative des élus. Le Référendum doit permettre aux électeurs de s’exprimer directement sur les grands projets structurants de leur région. Les citoyens demandent à utiliser ce moyen d'expression. Ils pourront saisir l'exécutif régional sur un sujet de sa compétence via une pétition qui, si elle atteint un seuil de signatures prédéterminé, devra ensuite déclencher un référendum. Si la proposition d'acte ou de délibération est adoptée par le référendum, la proposition devient alors exécutoire.

7 grandes régions dans la course
Normandie, Ile de France, Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Alsace-Lorraine-champagne-Ardennes et Auvergne-Rhône-Alpes présenteront des candidats issus des différents mouvements citoyens en place. Parmi eux, Cap21 présidé par Corinne Lepage a annoncé son ralliement. 

À propos de Génération Citoyens : 
Lancé le 16 juillet 2015, Génération Citoyens, est un mouvement qui rassemble l’ensemble des acteurs engagés de la société civile, pour conduire les profondes réformes dont la France et l’Europe ont besoin. Président du Mouvement, Jean-Marie Cavada offre à Génération Citoyens une large dimension nationale, en s’appuyant sur des personnalités publiques emblématiques et respectées, notamment dans le monde de l’économie, de l’emploi, de la protection sociale, de la sécurité, de l’éducation, de la construction européenne ou de l’immigration. L’organisation et la structure de Génération Citoyens ont été conçues pour être extrêmement novatrices et décentralisées : elles permettent aux responsables locaux de se voir attribuer une autonomie sans précédent, et ce dans tous les domaines.





Lundi 5 Octobre 2015





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre