Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Logo Les Républicains (ex UMP)

[INFOGRAPHIE] - Décryptage



Que devons-nous comprendre ?

Alors que Nicolas Sarkozy s’apprête les 28 et 29 mai à interroger les 210 000 adhérents de l’UMP pour choisir la nouvelle identité visuelle du parti, un logo se distingue. Symbole de modernité pour certains, trop américanisant pour d’autres, l’évolution de l’UMP vers Les Républicains n’est pas du goût de tous.
 
Minh Loic Hoang-Xuan, Associé et Directeur Stratégie de Creads, la 1ère plateforme de création participative française qui a créé plus de 1 000 logos, analyse dans une infographie inédite le futur logo du parti nommée “Logo UMP vs Les Républicains : le match”.

Décryptage par Minh Loic Hoang-Xuan
 
L’expert explique : “Le logo des Républicains marque une rupture avec les codes statutaires et immobiles de l’UMP. La structure équilibrée et rigide du logo de l’UMP laisse place à une construction plus aérée, libre et organique, propice à véhiculer des messages de modernité et de changement. Le peuple et les membres du parti prennent désormais place au centre de cette nouvelle identité. Ceux-ci se matérialisent par les initiales "L.R." venant recréer subtilement le drapeau Français. A noter également que Nicolas Sarkozy abandonne la symbolique “naturelle” de l’arbre du logo de l’UMP. Néanmoins, le “R” des Républicains permet de garder cette stabilité et cette solidité que véhiculait auparavant le tronc”.
 
Un logo américanisé ?
 
“A mon sens, avec le logo Les Républicains, Nicolas Sarkozy souhaite faire passer plusieurs messages. Outre le nom choisi, il semblerait afficher sa volonté d’américaniser son parti avec ce logo. En effet, les couleurs utilisées ne sont pas celles du drapeau Français, ce sont des déclinaisons de celui-ci, que l’on retrouve sur beaucoup de logos américains. De plus, on aperçoit une forte dominante de bleu, symbole de fidélité, sagesse et confiance” souligne Minh Loic Hoang-Xuan.

 




Samedi 27 Juin 2015






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Septembre 2018 - 13:35 HISTOIRES D’UNE NATION

Mardi 11 Septembre 2018 - 12:22 75 édition de la Mostra de Venise

Jeudi 6 Septembre 2018 - 22:40 Arte : Spéciale VENISE

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre