Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Marathon des mots, festival international de littérature

Du 28 juin au 1er juillet, se tiendra la 14e édition du Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole.



Au programme de ces quatre journées qui feront la part belle aux lettres lusophones :

 
- un plateau exceptionnel d'écrivains et d'artistes venus du Portugal, du Brésil, d'Angola et du Cap-Vert, parmi lesquels Lidia Jorge, José Luis Peixoto, Paula Anacaona, Bernardo Carvalho, Conceiçao Evaristo, José Eduardo Agualusa, Cristina Branco, Antonio Zambujo et Lucibela
 
 
- un Marathon des idées sous forme de réflexions autour de la masculinité avec la présence de l'intellectuelle américaine Rebecca Solnit.
 
 
- des conversations avec les grandes figures de la littérature méditerranéenne Nael Eltoukhy, Yamen Manai, Lamia Ziadé et les français Kaouther Adimi, Jean-Marie Blas de Roblès, Jean-Noël Pancrazi et Pierre Ducrozet
 
 
- trois nouvelles voix de la littérature israélienne Yonatan Berg, Ayelet Gundar-Goshen et Dorit Rabinyan pour un regard novateur sur leur société.
 
 
Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari, Mathias Enard et Eric Vuillard, quatre Prix Goncourt célèbreront les 40 ans des Éditions Actes Sud.
 
 
- Et enfin "Quand le livre rencontre la scène", une série de lectures et concerts littéraires en compagnie d'Eric Reinhardt, Olivier Adam, Delphine Coulin, Ivan Jablonka, Ariane Ascaride, Isild Le Besco, Charles Berling, Pierre Lapointe, Patrick Mille, Florent Marchet... 

 


TROIS CONTINENTS Écrivains de langue portugaise

 
 
 

Le Marathon des mots s’ouvre cette année à la lusophonie avec un plateau d’écrivains et d’artistes venus du Portugal, du Brésil, d’Angola et du Cap-Vert. Les Portugais Lídia Jorge, José Luis Peixoto,Valério Romão, José Rodrigues dos Santos, João Tordo ; les Brésiliens Paula Anacaona, Bernardo Carvalho, Conceição Evaristo, Guiomar de Grammont, Henrique Rodrigues ; les Angolais José Eduardo Agualusa, Valter Hugo Mãe, l’Espagnol Antonio Muñoz Molina et les Français Jean-Paul Delfino, Yves Léonard et Patrick Straumann participeront à des rencontres et des lectures, tandis que des hommages seront rendus à Fernando Pessoa, José Saramago, João Guimarães Rosa, Mia Couto et aux Editions Chandeigne, spécialisées dans les littératures lusophones.

Cristina Branco, Antonio Zambujo et la chanteuse cap-verdienne Lucibela, héritière de la grande Cesária Évora, feront vibrer le cœur des marathoniens aux sons de leurs fado et morna.

Sans oublier une plongée dans les archives « portugaises » de la Dépêche du Midi (Où finit la terre...)et deux projections en plein air à Colomiers et Toulouse pour voir ou revoir L’homme de Rio, le film de Philippe de Broca, tourné au début des années 60 à Brasilia dans les architectures naissantes d’Oscar Niemeyer.


Programme complet, disponible à partir du 18 mai 2018
Ouverture de la billetterie en ligne : 18 mai 2018 à 15h00
Présentation publique du 14
Marathon des mots : 24 mai 2018 à 18h30 au Goethe Institut (Toulouse).




Mercredi 4 Avril 2018






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Avril 2018 - 11:07 Le prix Michel Dard 2018

Mercredi 11 Avril 2018 - 16:30 CANNES SERIES 2018

Lundi 26 Mars 2018 - 07:19 Sidaction 2018

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre