Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

PRIX DU LIVRE POLITIQUE DE L'ANNÉE EDGAR FAURE



L’ouvrage collecf « Polique et éthique : regards croisés » regroupe les écrits de 17 auteurs, issus de la société civile ou du monde économique. Les contributeurs partagent, sous la direcon éditoriale de Nathalie Bordeau - chargée de mission au Conseil Général des Hauts de Seine - et David-Xavier Weiss - journaliste polique, leurs visions de la polique et de l’éthique par chapitres interposés. Ce livre collaboraf né durant l’été 2014, remporte le Prix Edgar Faure 2015 dans la catégorie « un Regard d’Edgar »  qui récompense le livre polique de l’année pour les internautes. Mathieu Quétel, président de Sountsou, parcipe à la rédacon de cet essai en rédigeant le chapitre « Médias et éthique ».

Parmi les 14 ouvrages séleconnés pour le 9ème prix Edgar Faure gure un véritable projet de réexion sur le lien qui unit le monde polique et l’éthique dans la société d’aujourd’hui. Une dimension parculière est donnée à cet ouvrage grâce à la parcipaon de 17 auteurs. Chaque auteur traite le thème qui lui a été coné selon son angle personnel et son propre ressen. Ce qui ressort alors du livre est le senment commun que polique et éthique s’enrichissent mutuellement, mais qu’il reste à la première beaucoup à apprendre de la seconde.
Cet ouvrage dépasse la simple volonté de reexion et parcipe à un échange et à la confrontaon des idées entre les auteurs.Rien ne prédesnait cet ouvrage à cee réussite, comme l’exprime Mathieu Quétel, président de Sountsou Aaires publiques et contributeur du livre : « Je suis très heureux parce que cet ouvrage n’avait pas vocaon à rencontrer un vaste public. Soyons honnêtes, il s’agit de réexions posées par des acteurs de la société civile et du monde économique, pour la majorité d’entre eux inconnus du grand public.

Qu’un livre tel que « Polique et éthique : regards croisés » reçoive, après la tragédie que vient de vivre notre pays, le Prix un Regard d’Edgar, me semble être un beau symbole ».« MÉDIAS ET ÉTHIQUE » QUELLE RELATION ? : MATHIEU QUÉTEL RÉPOND Mathieu Quétel, directeur général de plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années, dans les médias mais également l’internet et le conseil, contribue à cee réexion à travers un chapitre « Médias et éthique ». Cee contribuon s’inscrit dans la connuité de son méer rééchir, créer des ponts entre monde économique et polique et adopter une nouvelle approche au sein de laquelle le respect et la convicon ennent une place prépondérante. À la demande de Nathalie Bordeau et David-Xavier Weiss, directeurs éditoriaux, Mathieu Quétel s’interroge sur le traitement de l’informaon par les médias, sur l’évoluon du contrôle et de la déontologie journalisque. Le président de Sountsou travaille constamment au sein de son cabinet sur l’interacon polique / éthique / média, et explique sa parcipaon à cet ouvrage : « Je fais pare de ceux qui croient en la polique, en son rôle déterminant dans notre société.

Cet ouvrage est intéressant car il permet à des avis, parfois divergents, de s’exprimer, de se croiser, il constue un bel oul de réexion. En outre, la thémaque qui m’était proposée « Médias et éthique » me permeait également de mere en perspecve une nouvelle forme de censure qui semble de plus en plus être tentée de s’exercer dans les médias ».




Mercredi 25 Novembre 2015






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 7 Juillet 2018 - 21:43 Paris, Place Vendôme

Vendredi 22 Juin 2018 - 11:26 SOS Méditerranée

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre