Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Plus jamais seul(e) ?

La 2ème édition de la Journée des Solitudes aura lieu le 23 janvier 2019



 

 

 

Une étude exclusive de l’institut BVA pour l’association Astrée apporte un nouvel éclairage sur ce fléau mal connu qu’est la solitude :

 

 

• La solitude est un problème important pour 8 Français sur 10, c’est même une expérience familière pour 6 sur 10 et personnelle pour 4 sur 10.

• Les trois quarts de ceux qu’elle touche disent avoir du mal à en parler.

  • Les jeunes sont les plus touchés par le sentiment de solitude : plus de 6 sur 10.

*Source : étude de l’Institut BVA pour Astrée, novembre 2018.

 

 

Les chiffres alarmants de l’étude BVA axée sur le sentiment de solitude viennent compléter les chiffres des études de la Fondation de France sur la solitude objective. Les chiffres sont structurellement autour de 5,5 millions de personnes en situation d’isolement réel*.

*Source : “les Solitudes en France”, rapport 2016, Fondation de France.

Peu importe l’éducation, le niveau social, le genre, l’âge... La solitude concerne tout le monde. 

 

Les Français la ramènent ainsi fréquemment à des moments de rupture :

 

• Rupture personnelle à travers le décès d'un conjoint ou d'un proche (58%), le divorce ou la séparation (42%) , le vieillissement (43%) ou les problèmes de santé (25%),

• Rupture économique : la perte d'emploi (31%), les difficultés financières (21%)...

• Rupture géographique : isolement (26%)

(Source : étude de l’Institut BVA pour Astrée, novembre 2018).

 

Pour les personnes qui en souffrent, c’est une sorte de double peine, une douleur d’autant plus profonde qu’elle est indicible et inaudible.

 

Plus que jamais, il y a urgence à agir et à lever le voile sur cette situation inacceptable !

 

 

Forte du succès de sa première édition, Astrée lance la deuxième Journée des Solitudes le 23 janvier 2019, sous le patronage de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.

 

 

 

Son objectif : renforcer la prise de conscience autour des solitudes et tirer la sonnette d'alarme car aujourd'hui 5,5 millions de Français vivent en grande solitude, quels que soient l’âge et les catégories sociales.

 

Cette association reconnue d’utilité publique, qui aide depuis plus de 30 ans de nombreux Français à sortir de l’isolement, propose à l’occasion de la journée des solitudes des conférences-débats, des ateliers, des tables rondes, des projections d’interview, des buffets partout en France (à Paris et dans les 10 villes d’implantation d’Astrée).


Save the Date : Le 23 janvier, une journée pour briser le tabou de la solitude

 

Personne n'est à l'abri de la solitude ! Alors qu'il peut sembler naturel d'avoir des amis et une vie sociale, nombreux sont les Français qui vivent une situation d'isolement social : les "seniors", les jeunes entre 15 et 30 ans, les personnes confrontées à un accident de la vie (perte d’emploi, maladie, séparation, perte d’un proche...)...

Dévastatrice psychologiquement, elle est aussi mortelle : une étude publiée en octobre 2018 dans la revue American Journal of Epidemiology (source) démontre que la solitude augmente le risque cardiaque et la mortalité toutes causes confondues chez tous les individus.

 

En parallèle, dès juin 2017, le Conseil économique, social et environnemental a estimé dans un avis que "combattre l'isolement social" est un enjeu "pour plus de cohésion et de fraternité".

D'où l'enjeu de cette deuxième Journée des Solitudes le 23 janvier ! Au-delà du constat, il faut désormais agir pour apporter des solutions concrètes.

 

En Paris et en régions, de multiples événements sont organisés pour informer et fédérer toutes les initiatives positives.

 

Ensemble, brisons le tabou de la solitude



 


Pour télécharger le programme de la journée




Lundi 21 Janvier 2019






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:56 Sempé, le papa du "Petit Nicolas",

Samedi 13 Juillet 2019 - 13:05 CHARLIE CHAPLIN DANS L'OEIL DES AVANT-GARDES

Vendredi 12 Juillet 2019 - 10:15 LA TRANSMISSION, RÉSOLUMENT D'ACTUALITÉ

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre