Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

TRISTESSES Anne-Cécile Vandalem/ Das Fraulein (Kompanie)

Théâtre Les Célestins du 27 – 31 MARS 2018



© Christophe Reynaud de Lage
© Christophe Reynaud de Lage
Ce jour-là, la huitième habitante et matriarche de l’île de Tristesses est découverte pendue. Le fantôme de cette dernière, se transformant en gorgone, décide de projeter son venin de confusion sur le reste des habitants. Cette mort prématurée soulève de nombreux conflits, qui étaient jusqu’alors enfouis bien consciencieusement. La mort décide de s’installer.

Anne-Cécile Vandalem, pareille à une sirène,  nous entraine à coup de mots tranchants et de plaies mal cicatrisées, vers les tréfonds d’une noirceur teintée de légèreté. En une nuit, les corps sont pris de putréfaction. En une nuit les morts reviennent à la vie et reprennent peux à peux leurs droits. En une nuit, les vivant semblent engloutie dans une nouvelle Atlantide. En une dernière nuit, le léviathan (ici symbole politique) entraînera la jeunesse et ses dernières lueurs d’espoirs. Pas d’échappatoire possible, les habitants se laissent gagner par l’énergie du désespoir. La bataille ultime peut alors commencer.

Telle une amphitrite omnisciente, la scénographie d’Anne-Cécile Vandalem, nous permet d’être au plus prêt de chaque larme versée. Aucun secret n’est possible. A la manière d’un spectre, nous nous infiltrons dans chaque recoin de cette île. La projection des images captées en direct apporte une double vision, nous laissant découvrir les méandres les plus obscurs de chacun. Le rythme, d’abord aux allures d’eau calme, finit par se transformer en une véritable tempête déchaînée, entrainant tout dans sa chute.
 

Synopsis 
En passe de devenir Premier ministre, Martha Heiger, dirigeante du Parti du Réveil Populaire, retourne sur son île natale, Tristesse, pour enterrer sa mère retrouvée morte dans des circonstances qui restent encore à éclaircir. 
Après la faillite des abattoirs de Muspelheim, la candidate retrouve son village, exsangue, et profite de la situation pour jeter les bases d’un projet de propagande. Dans l’ombre, deux adolescentes décident de prendre les armes... Inspirée par la violence de la montée des nationalismes en Europe, la dernière création de Anne- Cécile Vandalem dissèque avec humour ce qu’elle envisage comme l’une des plus redoutables « armes » de la politique contemporaine : « l’attristement des peuples ». Comment ? En liant de manière inextricable la tristesse à la comédie sociale, la politique à l’enquête de mœurs, l’émotion à sa propre résistance. 
En imaginant cette fable comme un polar nordique, animiste et surnaturel, la metteuse en scène croise la fiction et la réalité, le théâtre et le cinéma, les vivants et les morts. Un thriller où le passé télescope le présent, où les personnages sont pris dans des postures drôles et cruelles, et où le pouvoir insidieux des médias domine. « Un des états de la tristesse ».

 
CONCEPTION, ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE  ANNE-CÉCILE VANDALEM 

AVEC 
VINCENT CAHAY 
ANNE-PASCALE CLAIREMBOURG ÉPONA GUILLAUME 
SÉLÉNÉ GUILLAUME, EN ALTERNANCE AVEC ASIA AMANS PIERRE KISSLING 
VINCENT LÉCUYER 
CATHERINE MESTOUSSIS, EN ALTERNANCE AVEC ZOÉ KOVACS JEAN-BENOIT UGEUX 
ANNE-CÉCILE VANDALEM, EN ALTERNANCE AVEC FLORENCE JANAS 
FRANÇOISE VANHECKE ALEXANDRE VON SIVERS 
 
 
 
Conception, écriture et mise en scène Anne-Cécile Vandalem
Collaboration dramaturgique Sébastien Monfè 
Assistanat à la mise en scène Sarah Seignobosc 
Musique Vincent Cahay, Pierre Kissling 
Scénographie Ruimtevaarders 
Son Jean-Pierre Urbano 
Lumière Enrico Bagnoli 
Vidéo Arié van Egmond, Federico d’Ambrosio
Chef opérateur Federico d’Ambrosio
Costumes Laurence Hermant 
Maquillage Sophie Carlier 
Accessoires Fabienne Müller 
Coiffure Gaétan d’Agostino 
Soprano, instrumentiste, travail vocal Françoise Vanhecke
Direction technique Damien Arrii 
Régie lumière Kevin Sage 
Régie son Antoine Bourgain 
Production, diffusion et administration Audrey Brooking




Mardi 27 Mars 2018






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Juin 2018 - 12:27 FESTEN

Vendredi 27 Avril 2018 - 11:24 30e Nuit des Molières

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre