Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Terre noire: une pièce qui sonne l'alerte!

du au Théatre des Célestins, à Lyon




La pièce débute quand Hagos, paysan sud-africain producteur de canne à sucre, se rend chez une jeune avocate, Odela Zaqira.
Piégé par le représentant d’une multinationale, "Earth Corporation" il voit sa récolte se désagrégée, sa terre devenir stérile. Un contrat qui cache un marché faussé d'avance, dans le but de récupérer sa terre. Son seul espoir, suite à un reportage tv, est de contacter une avocate. A celle-ci de se battre face à l'avocat, Wilson Helmett, au service de la société. Combat difficile, dont les méthodes et les moyens sont inégaux.


Une pièce sans détour, simple et percutante, défendue avec force.  Les dialogues et jeu des comédiens sont dynamiques, efficaces, bien joués, ce qui transmets force et vigueur au sujet lui-même.  La musique de Jean-Louis Ruf-Costanzo rythme parfaitement la pièce ainsi que les aller-retours dans le temps.
Le champ de canne à sucre apparait en fond de scène derrière un voile, la cuisine du couple est un peu en hauteur et les bureaux des avocats ainsi que les entretiens avec le représentant se passent en premier plan, en avant-scène.


Pitcho Womba Konga et Babetida Sadjo interprètent avec justesse et brio, le couple de paysans victimes. Romane Bohringer (la jeune avocate) Hippolyte Girardot, (avocat de Earth Coporation) Jeremias Nussbaum (le représentant au service de la firme) sont parfait dans leur rôle . Le combat entre les deux avocats, la justice contre l'abus de pouvoir, et le cynisme du représentant sont criant de vérité et mettent en exergue les terribles enjeux de la situation.

Même si toute ressemblance pourrait paraitre fortuite, cette histoire résonne un peu comme le scandal de "Monsanto", des pesticides, des OGM, et malheureusement bien d'autres actuels et à venir...

Irina Brook, metteur en scène et directrice du théâtre de Nice depuis janvier 2014 conçoit le théâtre comme un moyen pédagogique, nécessairement engagé et c'est à sa demande que Stefano Massini, l’auteur de Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers, a écrit ce texte.


À Lyon, au Théâtre des Célestins, du 31 janvier au 4 février à 20h
durée: 1 heure


Avec Romane Bohringer, Hippolyte Girardot, Jeremias Nussbaum, Babetida Sadjo, Pitcho Womba Konga    
Assistant à la mise en scène - Simon Courtois    / Décor - Noëlle Ginefri    / Créateur lumière - Alexandre Toscani    / Créateur son - Guillaume Pomares    / Créateur costumes - Élisa Octo
Musiques - Jean-Louis Ruf-Costanzo




Terre noire en tournée: à Fréjus le 7 février, au Plan les Ouates le 10 février, à Bulle le 17 février, à Bruxelles, le 22 février, à Neuilly-sur-Seine le 25 février, à Lattes le 3 mars, à Marseille du 9 au 11 mars, à Yzeure le 14 mars, à Miramas le 17 mars et à Pistoia les 23 et 24 mars.




Vendredi 3 Février 2017






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 14:22 LE DERNIER METRO / Mise en scène DORIAN ROSSEL

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:17 Le Festival d'Avignon comme si vous y étiez!

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Livres | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre