Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

« Vie De Maire, Les dessous de l’écharpe »

Réalisation Originale de Pascal Carcanade sur l'engagement en politique



Co-produit par Parker Wayne Philips (PWP) et Public Sénat, cette réalisation originale est un voyage de 52 minutes en immersion auprès de ceux qui incarnent le premier maillon de la vie démocratique française.
 
Pascal Carcanade a suivi et filmé le quotidien de 6 édiles, fraîchement élus lors des éléctions municipales de mars 2014, pour comprendre et montrer concrètement à quoi ressemble leur quotidien. Argent, pouvoir, vie publique et vie privée : Qui sont nos élus locaux ? Sont-ils « tous pourris » ?
 
Sur un ton décalé, ‘Vie de Maire’ dévoile 6 portraits d’hommes et de femmes engagés :
 
- Sandrine Vincent, maire de Chevaigné raconte ses « premières fois » comme élue d’une petite commune d’Ile-et-Vilaine et notamment la façon dont elle concilie vie professionnelle, vie de famille et service à la collectivité.
- Fatiha El Masaoudi est devenue adjointe au maire de la ville de Poissy, déléguée à la jeunesse et aux sports (Yvelines), tout en conservant son poste de jeune cadre du secteur privé. Un profil atypique.
- Françoise Hervé, diplômée de philosophie, d’histoire de l’art et de biologie, elle est la 6ème adjointe chargée de la valorisation de Nancy, du patrimoine et du secteur sauvegardé (Meurthe-et-Moselle). Sa ténacité est à l’épreuve du temps !
- Nicolas Koukas, 5ème adjoint au maire d’Arles (Bouches-du-Rhône), mène une course effrénée entre sa vie professionnelle et ses nombreuses délégations pour sa commune.
- Bamadi Sanokho, 6ème adjoint au maire de Gentilly (Val-de-Marne) affiche déjà, à 37 ans, treize années de mandat et d’engagement citoyen au service de sa commune.
- Noël Meyssonnier, l’élu des champs, est devenu le premier adjoint au Maire de Fiac, une petite commune du Tarn, où il est chargé de l’urbanisme et de la voirie.
 
‘Vie de maire’ est un dispositif transmédia (TV, web et édition) composé de :
- « Vie de Maire, Les dessous de l’écharpe » : un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé à partir du 4 avril 2015 sur Public Sénat ;
- viedemaire.fr : un webdocumentaire en ligne le 4 avril prochain sur viedemaire.fr et LObs.fr ;
- « Ediles, dans la peau de l’élu public n°1 » : un « mook » (magazine-book) de 120 pages d’enquêtes, de reportages, de portfolios, de débats, de prospectives et de fiction pour tout comprendre sur la drôle de vie de nos élus de terrain.
 
‘VIE DE MAIRE’ sera diffusé le 4 avril prochain sur Public Sénat.
A PROPOS DE PARKER WAYNE PHILIPS - PWP
Parker Wayne Philips – PWP raconte des histoires contemporaines, à travers la photographie et le film. Traitant de sujets à la fois sociaux et sociétaux, PWP revendique une approche à la fois sensible et créative qu’elle applique aussi bien pour ses clients du secteur corporate que pour des projets portés par des auteurs, tel que le film documentaire “Fragile” (Prix SCAM 2013), ou encore plus récemment “Ma vie à deux balles”, un web-documentaire sur la débrouille des jeunes par temps de crise (Prix Reporters d’Espoir 2014). Le dispositif transmedia Vie de maire est une nouvelle étape dans le développement de projets ambitieux autour de sujets citoyens à destination du grand public.
 




Mardi 10 Mars 2015





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Politique | A voir | Cinéma | Littérature | Théâtre | Festivals | Musique | Petit ecran | Tribune libre