Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Conférence de presse de François Hollande

- Analyses et répercussions



L'analyse sur la "love affair" de François Hollande faite par Jean-Marie Colombani, un des fondateurs de slate.fr, ancien directeur du journal Le monde, montre le ridicule de la situation et l'image internationale que cela donne à la fonction présidentielle française.
Le Financial Times renvoie une image de la présidence française comme n'ayant jamais été un modèle de vertu et fait référence au Président Félix Faure, mort dans les bras de sa maîtresse, à la vie débridée de Napoléon et DSK.

http://www.slate.fr/story/82211/hollande-gayet-debat-politique

Pendant la conférence, deux annonces fortes sont à retenir :  le pacte de "responsabilité" avec une suppression totale des cotisations familiales d'ici 2017 et une réduction de 50 milliards de la dépense publique d'ici à la fin de son quinquennat.
Le pacte de responsabilité sera présenté à l'ensemble des acteurs économiques et de l'emploi" le 21 janvier prochain. "Les partenaires seront reçus dans les jours suivants par le Premier ministre et les ministres concernés. Avant la fin du mois de janvier, des assises de la fiscalité des entreprises seront installées par Jean-Marc Ayrault", a précisé le Président.
Les mesures préconisées par le chef de l'état ne sont pas des "nouveautés", elle ont été clairement expliquées dans le rapport de 2008 de la Commission sur la «libération de la croissance» présidé par Jacques Attali.

Je tiens à soulever deux points de l'apparente "clairvoyance" dont François Hollande nous a donné l'impression :
- la grande difficulté de négocier et arriver à trouver un accord avec les syndicats français, pour ne pas dire l’impossibilité - très différents des syndicats "des pays voisins" (pour ne pas dire allemands).
- la réalité de la crise que beaucoup avaient sous-estimé, "même lui"! Enfin, François Hollande a admis en direct que la crise ne se nommait pas Nicolas Sarkozy, mais frappait réellement l'économie mondiale.

Après un discours d'une vingtaine de minutes, le président a du répondre à la question de Alain Barluet, journaliste au Figaro et président de l'Association de la presse présidentielle, qui lui posa la question fatidique sur l'«affaire Gayet»: "La publication la semaine dernière dans le magazine Closer a suscité de l'émoi, des questions, de la curiosité. Il est un besoin de clarification vis-à-vis des Français, vis-à-vis de ceux qui à l'étranger nous regardent. Alors, monsieur le président, Valérie Trierweiler est-elle toujours aujourd'hui Première dame de France ?"

 Comme le constate le New York Times, "le Président Hollande a balayé d'un revers de la main" les questions relatives à sa vie conjugale, en admettant des "temps douloureux" qui concerne la vie privée.
Cependant, une réponse devrait être apportée officiellement avant le 11 février prochain, date de sa visite au couple présidentiel américain.
Il est effectivement nécessaire de clarifier la situation avant un séjour aux USA, car si les français ne sont pas forcément attachés spécialement aux traditions du mariage à ses symboles, les américains OUI. Monsieur Clinton en connaît quelque chose!

François Hollande a effleuré le sujet du "suicide assisté".
L'accroissement des pouvoirs parlementaires des régions et la diminution du nombre de celle-ci fut également évoqué. Il a également fait la promesse de création de 50 000 emplois d'avenir.

600 journalistes étaient présents avec une impression commune: aucun moment fort, trop de longueur comme une "langueur monotone".
Stefan de Vries, correspondant néerlandais pour RTL Nieuws ironisera en affirmant que la meilleure annonce fut "la conférence de presse est terminée"!
Tous s'étant déplacés principalement par l'attrait de la vie privée agitée du Président français, n'auront pas eu grand chose de plus comme "scoop" à retranscrire.


Quant aux promesses d'économie, d'allègement des charges aux entreprises, à la baisse du chômage potentielle...

Attendons de voir ce que nous réserve demain....



Retombées dans la presse étrangère :





Mardi 14 Janvier 2014





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Mars 2016 - 08:19 Valérie Pécresse et la loi El Khomri

Mardi 15 Mars 2016 - 17:29 LA #LOITRAVAIL AGITE TWITTER

Vendredi 23 Septembre 2016 - 13:33 Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget

Actualités nationales | actualités internationales